La Dodge Grand Caravan 2019 est-elle un bon achat? - Chroniques

Question du jour

La Dodge Grand Caravan 2019 est-elle un bon achat?

Un lecteur voudrait savoir si la Dodge Grand Caravan 2019 est un bon achat.

26 décembre 2018

Dodge

Que pensez-vous de l’achat d’un Dodge Grand Caravan 2019. Nous désirons le garder 10 ans et nous ferons environ 10 000 km par année. Nous désirons de l'espace, de la fiabilité et la capacité pour une remorque de 2 000 lb. Avez-vous d’autres choix pour un prix de 30 à 35 000 $?

- Serge

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Bonjour. La Dodge Grand Caravan n’est certainement pas notre véhicule préféré, loin de là. Le modèle date d’une autre époque et aucune modification significative ne lui fut apportée depuis 2011. C’est donc dire que la Grand Caravan commence sérieusement à être dépassée. Toutefois, considérant la stratégie de commercialisation de FCA avec ce modèle, il conserve un intérêt dans la mesure où ses prix sont totalement dérisoires face à la compétition.

Avec des prix actuels oscillant entre 24 597 $ et 34 185 $ pour le modèle GT complètement équipé, difficile de ne pas le considérer malgré ses nombreux défauts et son manque de modernisme. Même sa plus proche rivale en matière de prix, la Kia Sedona, n’arrive pas à la cheville de Dodge. En effet, la coréenne, infiniment plus compétente, arrive avec un prix de base de 30 395 $. Dodge est donc extrêmement agressif avec ce produit dans le but d’attirer les acheteurs, même si l’on sait très bien que le Grand Caravan est bon dernier dans la catégorie face à Kia, Toyota, Honda et même Chrysler.

Le Grand Caravan propose une cabine très bien aménagée qui offre beaucoup d’espace et l’exclusivité des sièges rétractables Stow’n Go, une merveille d’ingéniosité. Avec cet accessoire, on peut libérer l’ensemble de l’habitacle avec un plancher plat pour une vocation plus utilitaire occasionnellement. Malheureusement, la finition et les matériaux sont en décalage avec la catégorie, alors que les craquements sont nombreux, même dans un véhicule neuf.

Sous le capot, on retrouve, encore, le V6 Pentastar de 3,6 litres, l’un des plus puissants de la catégorie. Avec ses 283 chevaux et un couple de 260 lb-pi, il est en mesure de remorquer facilement les 2 000 livres dont vous avez besoin puisque la limite est de 3 500 livres. Ce ne sera pas un problème d’autant plus que les suspensions, à défaut d’être durables, ont la configuration technique pour supporter un excès de poids. De plus, dans cet exercice, le fait d’avoir une boite automatique à six rapports sera un avantage.

Bien que la fiabilité s’améliore un peu, cet aspect demeure le talon d’Achille du Grand Caravan. FCA améliore toujours, mais très lentement, les composantes mécaniques et électroniques du véhicule sans parvenir à une fiabilité complète. Ce fait est totalement incompréhensible considérant qu’il est avec nous depuis 2011. Plusieurs points sont à surveiller de près comme les suspensions, les freins et, surtout, la transmission. À cela, s’ajoutent des accrocs aléatoires et récurrents, et l’électronique qui fait défaut.

Est-ce qu’on recommande la Dodge Grand Caravan? Normalement, non. Par contre en tenant compte de votre budget et des prix actuels du véhicule, il faudrait être obstiné pour ne pas se rendre à l’évidence qu’il s’agit d’un choix très pertinent pour vous. Heureusement, vous ne ferez pas beaucoup de kilométrage annuellement. Par contre, pour assurer une longévité à votre Grand Caravan, ne lésinez surtout pas sur l’entretien.    

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