La CVT d’une Nissan Versa est-elle fiable? - Chroniques

Question du jour

La CVT d’une Nissan Versa est-elle fiable?

Ce lecteur cherche une voiture pour sa fille et aimerait savoir si la transmission CVT de la Nissan Versa est fiable.

13 avril 2021

Nissan

« Nous cherchons une première voiture pour ma fille. J’aimerais savoir si la transmission CVT de la Nissan Versa est fiable. Notre budget est de 6 000 $. Autrement, avez-vous des suggestions? »

- Jean-René

Bonjour Jean-René,

Depuis que la Nissan Versa existe, en 2007, la transmission CVT a suscité des plaintes de la part des consommateurs. Plus souvent qu’autrement, elle rendait l’âme après à peine trois ou quatre ans de vie, alors que la voiture pouvait n’avoir que 100 000 km. C’était malheureusement le pire défaut de ces véhicules (hormis la rouille du système d’échappement), qui autrement se défendaient assez bien.

Nissan Versa 2009

À l’arrivée de la nouvelle génération de voiture sous-compacte en 2014, on a tous espéré que la compagnie avait réglé les problèmes. Or, les années ont montré que les transmissions automatiques des Versa Note avaient pour ainsi dire les mêmes défauts. Une réparation de quelques milliers de dollars était alors nécessaire pour que le véhicule retrouve son bon état de fonctionnement. C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes toujours hésitants avec les petites voitures Nissan neuves, qui n’ont pas réussi à nous démontrer encore qu’elles ont une transmission durable.

 

 

Nissan Versa 2009

Donc, la bonne chose à faire, c’est d’éviter la transmission CVT. Vous pouvez dénicher une Versa à boîte manuelle, ou encore vous tourner vers un autre modèle plus intéressant. J’ai en tête des sous-compactes comme la Hyundai Accent ou la Kia Rio, deux voitures qui partagent les mêmes composants mécaniques et qui sont solides et fiables à long terme. Elles sont également faciles à réparer et peu couteuses d’entretien, ce qui fait qu’elles sont très bonnes à considérer pour une voiture pas chère à rouler.

Hyundai Accent 2012

L’autre option que vous pouvez considérer est la Toyota Yaris. C’est une voiture qui répond à peu près aux mêmes critères que les Hyundai Accent et Kia Rio, mais dont la valeur de revente légèrement plus élevée la rend moins abordable. Toutefois, elle est très durable.

Toyota Yaris 2010

Comme il s’agit, dans tous les cas, de voitures âgées de plus de 8 ans et ayant un certain kilométrage au compteur, je vous recommande de faire faire une inspection mécanique pour vous assurer de ne pas acheter une voiture avec un état mécanique insatisfaisant.

Bon magasinage.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Premier contact avec la Nissan Versa 2021

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer