La Chevrolet Spark électrique d’occasion est-elle une bonne option? - Chroniques

Question du jour

La Chevrolet Spark électrique d’occasion est-elle une bonne option?

Cette lectrice envisage l’achat d’une Chevrolet Spark et demande à notre chroniqueur si l’électrique est un bon choix

Chevrolet

Une Chevrolet Spark usagée, est-ce bon choix? Que pensez-vous de la version électrique?

– Diane

À LIRE AUSSI : Le rabais gouvernemental accordé aux véhicules électriques d’occasion prolongé

Bonjour. Dans la gamme Spark des années 2011 à 2016, la version électrique est la seule qui soit digne d’intérêt. Oubliez immédiatement le modèle avec moteur à essence. On apprécie autant la version électrique que l’on déconseille la conventionnelle. En adoptant le modèle EV, vous évitez le plus gros problème de la Spark : son moteur thermique!

La Spark n’était pas destinée au marché canadien, mais GM a finalement fléchi suite aux pressions de concessionnaires qui désiraient l’offrir. Le modèle a connu un certain succès malgré un prix de base assez élevé à l’époque. Fort heureusement, les prix ont passablement baissé depuis. Aujourd’hui, il est possible de trouver une Spark EV dans une tranche de prix allant de 12 500 à 20 000 $, selon l’année et le kilométrage.

Sur le plan technologique, en raison d’une programmation douteuse de la puissance, on vous recommande les années modèles 2015 et 2016. En 2014, GM laissait trop de couple sur le train avant malgré la petitesse de la voiture. La « puce » n’avait pas moins de 400 livres-pied de couple, de quoi lui arracher les roues avant. C’est à partir de 2015 que GM a calmé son jeu en réduisant la vélocité à un chiffre toujours impressionnant, mais plus décent (327 lb-pi). Pour ce qui est de la cavalerie, on conserve toujours 120 chevaux, peu importe l’année.

Considérant sa taille, l’autonomie n’est pas à la hauteur des standards d’aujourd’hui, mais en fonction de vos habitudes de conduite, vous pourrez parcourir quelque 132 kilomètres entre les recharges. Autre fait important : GM prend très au sérieux la question de l’électrification et cela se transmet dans l’exceptionnelle fiabilité des composantes. Le seul point à surveiller sur la Spark EV : ses freins. Dans son cas, on vous recommande d’aller dans l’après-marché pour une meilleure qualité de produits. Sinon, la Spark électrique remplit très bien sa mission.

À VOIR AUSSI :

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer