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Kia Stinger GT Limited ou Golf R 2018?

Un lecteur hésite entre la Kia Stinger GT Limited et la Golf R 2018. Il aimerait garder la voiture au minimum 6 ans.

Luc-Olivier Chamberland
Kia Stinger GT Limited ou Golf R 2018?

J'hésite entre la Kia Stinger GT Limited et la Golf R 2018. Je fais 16 000 km par année. J'ai 19 ans et j'aime les gadgets technologiques. J'aimerais garder la voiture au minimum 6 ans. Laquelle me conseillez-vous ?

- Julien

À LIRE AUSSI : Audi S4, Audi S3, Volkswagen Golf R ou BMW 335i?

Voilà une sélection de véhicules plutôt hétéroclite puisque ce sont deux produits qui sont assez différents dans leur approche. Le Stinger GT (notre essai comparo ici) se présente comme une berline sport de taille intermédiaire alors que la Golf R est l’incarnation même du « hot hatch ».

Quoi qu’il en soit, peu importe lequel des deux vous prendrez, une chose est certaine : la performance sera au rendez-vous. Dans le cas de la Stinger GT, avec ses 365 chevaux, on obtient une grande dose de vélocité. Il n’y a pas de doute là-dessus. Considérant sa taille et le marché dans laquelle elle se trouve, le niveau de confort est complètement différent de la R. On y retrouve une finition exemplaire et surtout passablement plus d’espace dans la cabine. Notez également que les accessoires de luxe, les aides et les assistances à la conduite y sont aussi plus nombreux que chez Volkswagen. Concernant la consommation de carburant, comme il y a deux cylindres de plus à alimenter, vous obtiendrez une moyenne d’au moins 3 à 4 litres de plus qu’avec la Golf. Bien qu’elle soit équipée d’un rouage intégral, la Stinger favorise toujours la propulsion, donc plus de sensations de conduite.

Passons maintenant à la Golf R. Cette dernière étant plus compacte et agile, son agrément de conduite surpasse celui de la Kia. Plus pointue, il s’agit de l’une des voitures au tempérament sportif les plus compétentes qui soient sur le marché. L’exceptionnelle précision de l’ensemble des composantes mécaniques offre un rendement sans reproche. La puissance est certainement moindre, mais le poids aussi l’est. Donc, le rapport poids-puissance donne l’avantage à la R. Même s’il s’agit d’une voiture compacte, l’espace intérieur impressionne par sa polyvalence. Toujours dans la cabine, on y retrouve nettement moins de gadgets que dans la Stinger, mais la finition y est également sans reproche.

Dans l’ensemble, comme je le disais, ce sont des produits complètement différents. Considérant votre âge, vous aurez probablement plus de plaisir à conduire la Golf R que la Stinger qui, malgré sa puissance et ses capacités, se montre moins agile et plus encombrante

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