« Bonjour, j’aimerais savoir si le Kia Sorento SX 2021 avec le moteur turbocompressé est un bon choix »
- Nathalie
Bonjour Nathalie,
Votre question tombe à point, car mon collègue, Luc-Olivier, et moi-même venons de passer la période des fêtes derrière le volant du Kia Sorento 2021. Par contre, notre modèle d’essai était la variante X-Line et non la version SX ; elle était mue par le même moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres.
Étant donné qu’il s’agit ici d’un tout nouveau Sorento et d’une nouvelle mécanique pour le constructeur, il est encore trop tôt pour nous prononcer sur une recommandation. Je peux toutefois vous parler des éléments du véhicule que j’ai bien appréciés ainsi que quelques irritants.
Maintenant dans un nouveau segment
D’emblée, sachez que le Sorento de nouvelle génération s’intègre à une toute nouvelle catégorie, celle des VUS intermédiaires à deux rangées de sièges. Il rivalise donc maintenant avec des modèles comme le Ford Edge, le Nissan Murano, le Chevrolet Blazer, le Honda Passport ou, encore, le Volkswagen Atlas Cross Sport.
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Certes, il est vrai que, comme son prédécesseur, ce nouveau Sorento propose une troisième rangée de sièges, mais elle demeure exigüe par comparaison avec les VUS plus volumineux comme le Telluride. Ainsi, si vous recherchez un véritable VUS à 7 places, il serait préférable de miser sur un Telluride plutôt qu’un Sorento, en raison de son espace pour les passagers nettement supérieur.
D’ailleurs, c’est le Telluride qui remplace le Sorento comme VUS porte-étendard chez Kia. Le Sorento vient donc désormais se ranger entre un Sportage et un Telluride au sein de la gamme, s’affichant comme une option un plus aventurière mais tout de même plus polyvalente qu’un Sportage.
Bon moteur turbo, sauf que…
En plus d’avoir entièrement repensé la position du Sorento sur le marché, Kia a laissé tomber le moteur V6 de 3,3 litres en faveur du 4-cylindres turbocompressé décrit plus haut. Cette décision permet au Sorento turbo d’afficher une puissance presque identique de 281 chevaux (au lieu de 290), mais un couple nettement supérieur de 311 livres-pieds (au lieu 252), lui octroyant des accélérations franchement supérieures à son prédécesseur.
Mais l’abandon du moteur V6 a également eu un effet néfaste sur sa capacité de remorquage. L’ancien Sorento pouvait tracter jusqu’à 2 267 kilos (5 000 livres), tandis que celui-ci se limite à 1 587 kilos (3 500 livres). Autrement dit, si l’objectif consiste à transporter la famille et à tracter une roulotte ou un bateau, le Telluride se révèle, encore une fois, plus logique.
Le Sorento demeure toutefois très intéressant pour un couple seul ou avec deux jeunes enfants, et qui ne désire pas nécessairement remorquer une grosse charge. De plus, une fois qu’on rabat le dossier de tous les sièges au plancher, le Sorento peut loger jusqu’à 2 139 litres de marchandise, ce qui surpasse l’ancien modèle de quelques litres (2 067).
Plus stylisé, clairement plus moderne et étonnamment performant, sans compter une technologie pratique et au goût du jour, le Kia Sorento 2021 est sur la bonne voie pour devenir le leader dans sa nouvelle catégorie. Sur papier, il en offre donc beaucoup pour le prix demandé, mais il faudra toutefois lui donner un peu de temps avant que nous puissions brosser un portrait éclairé de sa fiabilité
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