Kia Sorento EX V6 2019-2020 ou Subaru Ascent Touring 2019 ? - Chroniques

Question du jour

Kia Sorento EX V6 2019-2020 ou Subaru Ascent Touring 2019 ?

Avec les critères de confort, d’espace, de bon rouage intégral et de fiabilité, ce lecteur se demande quoi choisir entre un Kia Sorento ou un Subaru Ascent.

6 juillet 2021

Subaru/Kia

« Quel est le meilleur choix entre un Kia Sorento EX V6 2019/2020 et un Subaru Ascent Touring 2019? J'aime le Subaru, mais j'ai des craintes pour la fiabilité de la transmission et du moteur turbo à long terme. Ma crainte pour le Kia est d'être toujours au garage pour des peccadilles. Je parcours habituellement 30 000 à 40 000 km par année et je garde environ mon véhicule 5 ou 6 ans. Je recherche du confort, de l’espace, un bon rouage intégral et de la fiabilité.»

- Simon

Bonjour Simon,

Il s’agit d’un questionnement intéressant auquel je vais répondre en passant en revue chacun de vos critères.

Il faut savoir d’abord que celui qui offrira le plus d’espace est le Subaru Ascent. Il est plus volumineux que le Kia Sorento, pour l’espace de chargement comme pour pour les places arrière. Le dégagement pour le toit est aussi plus important avec le Subaru. Tout ça est normal, puisque le Subaru appartient à la catégorie supérieure (VUS intermédiaire à trois rangées) alors que le Kia se situe plutôt entre les compacts et les intermédiaires.

Kia Sorento 2019

En matière de confort, cependant, le Kia n’a rien à envier au Subaru. Le Sorento est bien insonorisé, les sièges sont bien galbés et l’ergonomie est sans faille. Sa suspension est également un peu moins ferme que celle du Subaru, donnant un comportement plus souple sur la route et lui conférant, à mon avis, l’avantage à ce chapitre.

 

 

Subaru Ascent 2019

C’est toutefois le Subaru qui reprend le flambeau du meilleur rouage intégral. Le fait qu’il soit à prise constante lui donne un avantage certain sur celui du Kia, qui est plutôt du type réactif. Ce dernier devra nécessairement subir un léger patinage des roues avant pour ensuite transmettre la puissance aux quatre roues.

Kia Sorento 2019

À mon sens, cependant, ce qui vient clore le débat est la fiabilité. En 2019 ou 2020, le Sorento était en fin de carrière sous cette génération, ce qui fait que les pépins de début de génération avaient été corrigés. Le moteur V6 avec la boîte automatique à 8 rapports sont également robustes et fiables à long terme, ce qui ne m’inquiète pas du tout. Du côté de Subaru, 2019 était la première année du modèle et nous avons observé plusieurs petits pépins de début de génération, notamment avec le système d’infodivertissement et la transmission.

Aussi, le recul que nous avons face à la mécanique turbocompressée du Subaru et à sa transmission automatique à variation continue est faible (il n’est arrivé qu’en 2019), ce qui me laisse un peu plus craintif pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Subaru Ascent 2019

En ce sens, je vous dirige vers le Kia Sorento. Sachez cependant qu’avec le kilométrage annuel que vous parcourrez, les entretiens à tous les 6 000 km de Kia vous conduiront souvent au garage, même si la fiabilité n’est pas problématique.

 

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