Kia Sorento 2016 : Quel moteur choisir pour remorquer? - Chroniques

Question du jour

Kia Sorento 2016 : Quel moteur choisir pour remorquer?

Pour remorquer une roulotte de 3 500 livres, ce lecteur se demande quel moteur choisir pour un Kia Sorento 2016.

17 juillet 2020

Kia

« Pour trainer une roulotte de 3 500 livres, quel moteur me suggérez-vous pour le Kia Sorento 2016 : le V6 3,3 litres ou le 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé? »
- Luc

Bonjour Luc,

Ce que vous devez savoir d’entrée de jeu, c’est que la capacité de remorquage du Kia Sorento 2016 varie en fonction du moteur que vous sélectionnez. Elle sera de 3 500 livres avec le 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé et de 5 000 livres avec le V6 de 3,3 litres.

Kia Sorento 2016

Compte tenu du fait que votre roulotte est d’un poids de 3 500 livres, j’estime que le choix du 4-cylindres 2,0 litres turbo n’est pas logique. En effet, comme vous devez ajouter le poids des bagages et des divers accessoires à celui de votre roulotte, le poids total de votre remorque s’apparentera davantage à 4 000 livres, voire 4 300 livres. Le moteur V6 3,3 litres et sa capacité de 5 000 livres devient donc, par la force des choses, la seule option à choisir pour faire une tâche comme vous avez en tête.

 



Entre vous et moi, c’est une bonne affaire. Le V6 est plus doux que le 4-cylindres et contribue davantage à l’expérience de conduite feutrée que procure le Sorento. Sa fiabilité est démontrée depuis longtemps de même que sa facilité d’entretien. Il sera néanmoins gourmand à l’occasion, particulièrement en ville ou lors de courts trajets.

Kia Sorento 2016

J’attire également votre attention sur une caractéristique du Kia Sorento : la capacité de remorquage de 5 000 livres vous permet de mettre un poids au timon de 500 livres, ce qui est dans la norme. Cependant, Kia ne recommande pas l’utilisation de barres de torsion avec le Sorento, un accessoire qui est fréquemment utilisé lors du remorquage d’une roulotte afin d’améliorer la stabilité du convoi sur la route. Serait-ce en raison de la confection asymétrique de l’attache-remorque ou encore de la solidité du châssis? Le mystère demeure, mais sachez que ça peut être un handicap pour vous.

Kia Sorento 2016

Bien que certains consommateurs fassent fi de cette recommandation de Kia et utilisent tout de même des barres de torsion sans problèmes apparents, de le faire enfreint une directive du constructeur et peut vous exposer à certains problèmes de fiabilité ou encore des problèmes légaux si un pépin survenait. Je n’encourage pas cette façon de faire.

Hyundai Santa Fe XL

Dans le cas où vous voudriez utiliser des barres de torsions en toute conformité, un véhicule offrant un rendement mécanique et une fiabilité similaire à ceux du Kia Sorento existe : le Hyundai Santa Fe XL. Même s’il est plus gros, il a la même mécanique que le Kia et permet d’utiliser des barres de torsion. Sa fiabilité est aussi bonne, de même que son confort.

Bon camping!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Sur quel mode dois-je régler mon Kia Sorento V6 2019 pour tirer une roulotte?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer