Kia Rio neuve, Chevrolet Volt usagée, ou Toyota Yaris berline usagée? - Chroniques

Question du jour

Kia Rio neuve, Chevrolet Volt usagée, ou Toyota Yaris berline usagée?

Un lecteur hésite entre une Chevrolet Volt usagée, une Kia Rio neuve et une Toyota Yaris berline aussi d’occasion.

Toyota / Kia / Chevrolet

Je possède une Toyota Yaris 2009 hatchback de base que j’utilise pour aller travailler (trajet d’environ 50 kilomètres). Je vais changer bientôt et j'hésite entre une Chevrolet Volt usagée, une Kia Rio neuve et une Toyota Yaris berline aussi d’occasion. Que me suggérez-vous?

- Steve

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Bonjour. Voilà une question qui met en lumière le fait que les voitures électriques deviennent de plus en plus intéressantes lorsqu’elles sont d’occasion. De facto, je vous recommande d’exclure la Toyota Yaris berline, un produit beaucoup trop cher pour ce qu’il offre, et ce, même dans l’occasion. Issue d’un partenariat avec Mazda, la Yaris est ni plus ni moins qu’une Mazda2 berline qui n’est pas commercialisée chez nous. Même Mazda n’a pas jugé bon de la vendre chez nous. Ça en dit long sur la Yaris.

Pour ce qui est de la Kia Rio, sans l’ombre d’un doute, il s’agit de l’une des propositions dans les voitures sous-compactes parmi les plus intéressantes du marché. Ce véhicule de qualité offre un excellent niveau d’équipement, en plus d’un rendement franchement difficiles à battre. La Rio accorde un certain agrément de conduite en raison de la précision de sa direction. L’espace intérieur se montre intéressant pour deux personnes adultes à l’avant et deux enfants à l’arrière, tout en jouissant d’un coffre de 387 litres. De plus, sa consommation est très basse avec une moyenne pouvant aller sous la barre des 6 litres/100 km. La puissance du moteur ne donnera pas de frison, mais livre la marchandise considérant le segment. Autre atout non négligeable : la garantie du fabricant de 5 ans/100 000 km sur l’ensemble de la voiture. Il s’agit d’un point rassurant, même si la Rio jouit déjà d’une excellente réputation de fiabilité.

Maintenant, concernant la Chevrolet Volt, personnellement, je pense que c’est la meilleure option pour vous. Considérant que vous roulez majoritairement sur une distance de 50 kilomètres, vous ne devriez plus mettre d’essence, du moins sur votre parcours pour le travail. Ayant une autonomie d’environ 60 kilomètres, les Volt d’occasion de l’ancienne génération vous donneront cette liberté. De plus, la voiture en soi est plus généreuse en espace intérieur et en équipement. D’un point de vue de fiabilité, là encore, rien de sérieux à dire. GM a fait preuve d’une grande rigueur dans la conception de la voiture et comme avec les autres véhicules électriques, les frais d’entretien sont minimaux. Si vous regardez pour des années modèles 2012-2013, vous serez dans les prix d’une Kia Rio neuve. Par contre, en regardant pour un modèle vendu hors Québec, qui n’a donc pas bénéficié de la subvention québécoise de 8 000 $ à l’achat, vous pourriez obtenir un rabais additionnel de 4 000 $ de la part du gouvernement. De cette manière, si votre budget vous le permet, vous pourriez aller chercher une voiture un peu plus récente.

Considérant l’état de la planète et les économies que vous ferez, la Chevrolet Volt est la meilleure option pour vous. De plus, regardez dans votre région si vous pouvez obtenir des aides ou subventions pour l’installation d’une borne de recharge à la maison. Enfin, si votre employeur veut aussi faire un geste environnemental, le gouvernement offre des programmes aux entreprises pour l’installation de borne de recharge sur les milieux de travail.      

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