« Bonjour, je possède un Jeep Rubicon 4xe hybride rechargeable 2021. Quand je dois faire beaucoup de kilométrage, est-ce mieux de rouler en hybride jusqu’à ce que l’essence embarque à temps plein, ou de rouler électrique et ensuite sur l’essence ? »
- Éric
Bonjour Éric,
Comme d’autres véhicules hybrides rechargeables actuellement sur le marché, le Jeep Wrangler 4xe vous permet d’alterner entre trois combinaisons motrices (hybrid, electric et E-Save) afin de maximiser l’énergie de la batterie, mais aussi de réduire la consommation de carburant. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le plein potentiel de votre véhicule.
Bien que l’autonomie électrique annoncée de 42 kilomètres pour le Wrangler 4xe puisse paraître basse, elle se révèle totalement suffisante pour les courts trajets urbains ou durant une aventure en hors-route où il sera possible de ne consommer aucune essence.
Mais à haute vitesse, il va de soi que la batterie se videra rapidement, même si le véhicule roule sur le mode Hybrid où il alternera automatiquement entre l’essence et l’électricité.
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Mon conseil avant de prendre la route serait de régler immédiatement votre Jeep sur le mode E-Save au moment de débrancher le véhicule. Cette fonction permettra au 4xe de sauvegarder l’énergie électrique pour un moment ultérieur.
Pourquoi ? Parce que le moment où un véhicule consomme le plus de carburant (et qu’il est le plus polluant) n’est pas à haute vitesse sur l’autoroute, mais durant les accélérations et les arrêts fréquents en milieu urbain. Il est donc préférable de prioriser l’électrique durant ces moments.
Vous pourriez donc rouler sur l’essence durant le long trajet, et, lorsque vous arriverez près de votre destination, activer la fonction Electric afin de terminer votre voyage sans consommer d’essence. Cette technique sera d’autant plus efficace si la dernière partie de votre trajet se déroule en milieu urbain.
En priorisant l’électricité durant les moments où votre véhicule nécessite un maximum d’énergie, il sera ainsi possible pour vous d’observer une réduction considérable de la consommation d’essence. Votre véhicule sera également moins polluant durant cet exercice.
Pour ce qui est du mode hybride, il se révèle également pratique, car il s’occupera d’alterner entre les deux motorisations sans que vous ayez besoin de vous en soucier. Ce mode est également efficace en milieu urbain, car il se chargera d’éteindre le moteur thermique au besoin.
L’hybride n’est toutefois pas aussi efficace que le tout électrique, ce pourquoi il est préférable de conserver l’énergie de la batterie pour les moments où elle aura un réel impact sur la consommation et les émissions de GES. Tout cela étant dit, avec le temps, vous apprivoiserez votre véhicule et serez en mesure de choisir le mode idéal pour un trajet spécifique. Bonne route !
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