Jeep Wrangler 2010 à 2014 : Quel moteur choisir? - Chroniques

Question du jour

Jeep Wrangler 2010 à 2014 : Quel moteur choisir?

Ce lecteur se demande si ça vaut la peine d’y aller pour un Jeep Wrangler 2012 ou plus récent pour bénéficier du V6 Pentastar?

7 septembre 2020

Jeep

« Je compte acheter un Jeep Wrangler des années 2010 à 2014. Je me demande si je suis mieux de choisir un 2012 ou plus récent pour bénéficier du moteur Pentastar de 3,6 litres qui serait, semble-t-il, plus fiable? Je sais que le Wrangler est un choix irrationnel, mais je voudrais minimiser les risques. »
- Gilles

Bonjour Gilles,

2012 a effectivement été l’année modèle qui a vu arriver le V6 Pentastar de 3,6 litres dans la gamme Wrangler. Vous avez bien raison, ce V6 s’est avéré fiable dès le début de sa production, gracieuseté d’une configuration mécanique assez simple et d’une conception éprouvée. Même après près de 10 ans sur le marché, très peu de plaintes ont été formulées au sujet de cet engin.

Jeep Wrangler 2012

Il s’agit là d’un avantage en comparaison avec le vieux V6 3,8 litres, qui a eu quelques problèmes qui se présentaient sous la forme d’un cognement ou même d’une consommation d’huile à plus haut kilométrage. Malgré son âge vénérable – il prenait place dans la troisième génération de Dodge Grand Caravan à la fin des années 90 – les problèmes n’ont jamais été totalement corrigés.

 



De toute manière, le V6 3,6 Pentastar apportait aussi avec lui une puissance beaucoup plus intéressante pour un véhicule aussi pointu que le Wrangler. Il a fait passer la cavalerie du Wrangler de 202 à 285 chevaux, ce qui est une amélioration considérable. Sa venue a carrément changé le comportement routier du véhicule, qui est alors devenu plus agréable à utiliser en ville comme sur la route avec sa plus grande puissance. C’est la même chose en situation hors-route ou en remorquage où la plus grande puissance et le couple plus élevé facilitent le passage d’obstacles.

Jeep Wrangler 2012

Ces deux points majeurs font qu’il est, à mon avis, tout indiqué de rechercher un véhicule de 2012 ou plus récent. Vous aurez un véhicule plus fiable, mais également plus agréable à conduire en toutes circonstances.

Jeep Wrangler 2012

La seule chose qui me chicote, c’est que le prix est plus élevé. La présence du V6 3,6 en combinaison avec le fait que le Wrangler est un véhicule qui conserve typiquement une valeur très élevée malgré les années fait que vous aurez l’impression de payer très cher pour un véhicule relativement vieux.

Jeep Wrangler 2012

Cependant, c’est ce que ça vaut. Et ça vaut la peine de payer plus cher pour avoir un véhicule plus intéressant à conduire.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Essai éclair souvenir : Jeep Wrangler Unlimited Rubicon 2007

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer