Jeep Renegade 2015 ou Nissan Juke Nismo 2015? - Chroniques

Question du jour

Jeep Renegade 2015 ou Nissan Juke Nismo 2015?

Ce lecteur hésite entre un Jeep Renegade ou un Nissan Juke autour de l’année 2015 et aimerait savoir quoi choisir.

2 février 2021

Jeep/Nissan

« J’hésite entre un Jeep Renegade et un Nissan Juke Nismo 2015 ou 2016. Je trouve que le Jeep est plus beau, mais je pense que le Nissan est plus amusant à conduire. J’ai un budget de 15 000 $ et je cherche la fiabilité et une bonne tenue de route en hiver. »
- Marc-André

Bonjour Marc-André,

Chose certaine, ce sont deux véhicules qui se comparent difficilement. D’un côté, vous avez le Jeep qui est plus destiné au hors-route et dont la forme est plus carrée, et de l’autre, vous avez le Nissan qui est un VUS sous-compact urbain à tendance sportive et à la carrosserie effilée. Essayons d’y voir plus clair.

Jeep Renegade 2015

Premièrement, il est faisable de trouver les deux véhicules au prix que vous recherchez. Ils n’étaient pas les plus vendus ni les plus communs, ce qui peut rendre la recherche plus ardue que si vous recherchiez un Toyota RAV4 ou un Honda CR-V. Avec de la patience, toutefois, vous y parviendrez.

 



Deuxièmement, si l’on se concentre strictement sur le bilan de fiabilité, le Nissan Juke se démarque positivement du Jeep Renegade. La petite mécanique turbocompressée du Juke s’est avérée fiable et durable, et les autres composantes n’ont pas été problématiques. Portez une attention particulière au fonctionnement de la boîte CVT, qui pourrait être capricieuse, mais pour le reste il n’y a rien à signaler. Ça demeure certainement moins grave que le Jeep Renegade, dont les origines italiennes viennent avec un tas de problème d’ordre électronique ou mécanique.

Nissan Juke Nismo 2015

Troisièmement, pour ce qui est du style, je suis d’accord avec vous : le Renegade est plus joli à regarder. Sa carrure et ses éléments typés sont efficaces et il semble être prêt à tout. Le Nissan Juke est plus flamboyant, plus m’as-tu-vu, et c’est ce qui le rend, à mon sens, moins attrayant du point de vue du style. Sans parler du côté pratique moins évident dans le Juke que dans le Renegade.

Jeep Renegade 2015

Quatrièmement, considérons la conduite. Le rouage intégral du Juke comme celui du Renegade vous assureront une facilité de conduire en hiver, à condition que vous ayez de bons pneus. Mais comme vous recherchez un véhicule qui met à l’avant plan son côté agréable, le Nissan Juke prend du galon. Sa caisse basse, ses suspensions raffermies et son moteur turbocompressé sont très bien adaptés à une conduite dynamique qui saura vous accrocher un sourire au visage.

Nissan Juke Nismo 2015

C’est donc là que le Nissan Juke prend les devants et devient, à mon sens, un meilleur achat que le Jeep Renegade. Il vous offrira le plaisir que vous recherchez avec une bonne fiabilité, de même qu’une conduite sécuritaire en hiver en raison de son rouage intégral. Ce serait donc, sans aucun doute, mon choix.

Bon magasinage!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule "Voiture d'occasion" : Nissan Juke 2012

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer