Jeep Cherokee : Quel moteur choisir? - Chroniques

Question du jour

Jeep Cherokee : Quel moteur choisir?

Un lecteur souhaite savoir quelle version du Jeep Cherokee 2019 choisir, dans l’optique d’avoir le plus de fiabilité possible à long terme.

Jeep

Je suis intéressé par l’achat d’un Jeep Cherokee 2019. Quel est le meilleur mariage moteur-transmission offert dans ce VUS? Je souhaite le conserver à long terme, mais je veux aussi avoir le moins de problèmes possible. Aussi, quelle version me suggérez-vous? Je veux un bon niveau d’équipement sans pour autant tomber dans l’excès. 

– Hugo

Bonjour Hugo,

Le Jeep Cherokee est un produit qui s’améliore avec le temps. Bien que les premières années de la génération actuelle n’aient impressionné personne en matière de rendement et de fiabilité, les plus récentes éditions ont eu droit à un travail d’amélioration de la part de FCA, ce qui a augmenté son attrait.

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Quelques composantes ont été améliorées en 2017 et 2018, mais c’est en 2019 que Jeep a grandement rafraîchi son VUS compact. Et, soyons honnête, ça a fait le plus grand bien! Le design général a été amélioré, abandonnant les fameux phares séparés des clignotants – qui ont d’ailleurs été repris par nombre de concurrents – et retravaillant la configuration du hayon. Bien peu de modifications ont été effectuées à l’intérieur, si ce n’est de la qualité des matériaux, aussi retravaillée.

Mécaniquement, quelques modifications ont été apportées également. La satanée boîte automatique à neuf rapports a été reprogrammée pour le plus grand bonheur des occupants, qui ne se font plus brasser par une transmission confuse. 2019 est également l’année de l’introduction du moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres provenant de chez Alfa Romeo, qui vient rejoindre le V6 3,2 litres et le quatre-cylindres atmosphérique de 2,4 litres. Ce nouveau petit moteur au couple généreux est réellement une belle addition pour le Cherokee. Doux, performant, économe en carburant… les qualificatifs positifs ne manquent pas pour le décrire. Le gros questionnement demeure toutefois sa fiabilité.

Puisque l’historique que nous avons pour juger de cet aspect du nouveau moulin est tout de même limité, je vous dirige vers le moteur V6 3,2 litres dont on connaît le rendement à long terme. D’une grande douceur, ce Pentastar livre la marchandise en matière de puissance, mais son économie de carburant ne rendra personne jaloux. Son travail conjoint avec la transmission susmentionnée est d’une grande fluidité, n’attirant aucune critique de ma part. Oubliez le quatre-cylindres 2,4 litres. Trop rugueux et pas assez puissant, il est largement dépassé par le V6.

Pour ce qui est de la version à choisir, je pense que le Limited propose un juste milieu en matière d’équipement. Avec ses sièges en cuir, sa suspension bien calibrée et quelques groupes d’options pour personnaliser le véhicule, votre envie d’occuper un luxe raisonnable sera comblée.

Je vous invite à visionner l’essai complet du Jeep Cherokee Limited – en comparaison avec le Hyundai Santa Fe – qui a été réalisé dans le cadre de l’émission RPM l’an dernier. Même si la version testée n’était pas équipée du moteur V6 que je vous recommande, vous aurez une idée des autres qualités de ce populaire VUS compact.

Bonne route!

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