« Bonjour, j’aimerais me gâter pour mes 50 ans. Je m’intéresse au Campagna T-Rex comme jouet estival. Est-ce que j’ai tort de croire que ce sont des véhicules qui n’ont pratiquement aucune dépréciation ? Et que pensez-vous du nouveau modèle RR 2022 ? Finalement, pouvons-nous faire confiance à l’entreprise depuis la faillite ? »
- Jim
Bonjour Jim,
En effet, le Campagna T-Rex est un jouet, rien de plus. Mais il vous garantira des sensations fortes durant les journées estivales. Bien qu’il soit étrange et difficile à endurer au quotidien, il s’agit, encore aujourd’hui, de l’un des véhicules les plus efficaces en matière de performances. De plus, le fait qu’il ne requière pas un permis de moto pour le conduire le rend encore plus intéressant. Voici quelques explications.
Nouveaux propriétaires
Les déboires financiers de l’entreprise en 2019 pourraient en effet repousser certains consommateurs. Même s’il s’agit maintenant d’une toute nouvelle entreprise et d’une administration entièrement différente depuis 2020, la question qui tue est la suivante : où s’en va Campagna ?
- À LIRE AUSSI : Campagna T-Rex : une réussite québécoise qui dure depuis 20 ans
- À LIRE AUSSI : Morgan introduit enfin une nouvelle architecture
Pour faire une histoire courte, les choses augurent bien depuis l’arrivée de nouveaux investisseurs. Campagna Motors voit toujours un potentiel lucratif dans ses véhicules de loisir qui se vendent encore étonnamment bien, surtout du côté des États-Unis.
À preuve, en très peu de temps, Campagna a mis à jour la gamme du T-Rex en intégrant un nouveau modèle RR. Celui-ci laisse tomber l’ancien moteur BMW en faveur d’un moteur à 4 cylindres de Kawasaki (un retour aux sources pour l’entreprise), spécialement adapté au véhicule.
D’une cylindrée de 1,4 litre, ce moteur développe une puissance de 208 chevaux, soit 48 de plus que l’ancien 1,6-litre d’origine allemande, tout en produisant un couple de 117 livres-pieds. Il est également important de souligner que ce nouveau moteur peut révolutionner jusqu’à 10 000 tours/minute contrairement à l’ancien qui était limité à 8 500. Il est jumelé à une boîte séquentielle à 6 rapports.
Le T-Rex est toujours monté sur le même châssis tubulaire, mais plusieurs améliorations ont été apportées au véhicule, surtout au chapitre de la suspension, des pneus et des freins. Un nouveau système d’antipatinage a également été intégré ainsi que des éléments en fibre de carbone qui permettent de maintenir une masse nette de seulement 453 kilos. C’est d’ailleurs ce rapport puissance/poids incomparable qui permet au T-Rex d’être un engin de performance hors du commun.
Oui, vous avez bien vu : il s’agit d’un véhicule qui retient très bien sa valeur de revente en raison de son caractère unique. L’entretien se révèle également peu coûteux en raison de sa mécanique simple qui s’inspire des motos sport. Mais avec un prix de départ de 65 999 $, on y pense deux fois avant d’acheter un T-Rex. Rappelons qu’à ce prix, il est possible de se procurer une Porsche 718 Boxster !
Au-delà de la nouvelle variante RR, Campagna vise à augmenter l’offre de ses modèles et à intégrer une variante électrique à l’avenir. L’entreprise dit d’abord vouloir rebâtir ses fondations et consolider l’assemblage des composants à son siège social de Boucherville afin de dépendre le moins possible de fournisseurs tiers. Une fois qu’elle se sera restructurée, on pourrait même s’attendre à une refonte complète du T-Rex, assemblé sur une plateforme beaucoup plus moderne.
Pour ce qui est de faire confiance à l’entreprise, il est encore tôt pour nous prononcer, mais tout semble prometteur pour ce petit constructeur québécois.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Un pilote québécois raconte l'histoire du sport automobile