Jaguar XE R-Sport 35T 2017 : Bon achat ou pas? - Chroniques

Question du jour

Jaguar XE R-Sport 35T 2017 : Bon achat ou pas?

Cette lectrice souhaite en savoir davantage sur la Jaguar XE R-Sport 35T 2017 avant de faire un achat.

15 avril 2021

Jaguar

« Quel est votre avis sur la Jaguar XE R-Sport 35T 2017? Est-ce une bonne voiture à acheter d’occasion? J’aime son apparence et son comportement routier.»

- Sylvie

Bonjour Sylvie,

Il y beaucoup à aimer avec la Jaguar XE. Comme vous le mentionnez, l’apparence de la voiture est distinctive et agréable. Même si elle n’est pas parmi les plus flamboyantes voitures offertes sur le marché, le juste dosage d’élégance, de sportivité et d’histoire fait de la XE une voiture qui se démarque. C’est la même chose pour son comportement routier dont la suspension bien calibrée, la direction très précise et la puissance moteur sont très juste. C’est particulièrement le cas de cette version R-Sport 35T, munie d’une V6 de 340 chevaux. Il y a aussi l’exclusivité. Quand vous êtes propriétaire d’une Jaguar, vous faites bande à part. La XE est certainement un symbole d’anticonformisme automobile.

Jaguar XE 2017

Cependant, il y a également beaucoup à détester avec cette voiture. D’abord l’espace habitable, qui figure parmi les plus petits de toute la catégorie. C’est flagrant à l’arrière alors que les petites portières s’ouvrent sur des places assises étriquées. Ensuite, la fiabilité électronique et mécanique, qui n’a jamais levé. Les pépins du système d’infodivertissement sont légion, tout comme les problèmes mécaniques. Une fuite par-ci, un bruit suspect par-là. Tout ça jumelé à la difficulté à faire réparer la voiture ailleurs que chez le concessionnaire.

 

 

Jaguar XE 2017

Quand la voiture est neuve, passe toujours. Elle est garantie, et les pépins sont pris en charge par le constructeur, même si c’est plutôt tannant de devoir laisser sa voiture au garage. Dans le cas d’une voiture d’occasion, comme c’est le cas actuellement, vous devrez assumer les coûts de réparation vous-même ou acheter une garantie prolongée pour réparer les bris potentiels.

Jaguar XE 2017

À mon avis, ces désagréments de fiabilité de sauraient être compensés par les qualités mentionnées plus haut. C’est d’autant plus vrai qu’il existe, sur le marché, des voitures au moins aussi compétentes et qui sont plus fiables. C’est vrai qu’elles sont moins distinctives, mais elles vous causeront moins de problèmes tout en étant aussi appréciables et en étant plus facile à réparer et à entretenir.

Jaguar XE 2017

Ces modèles sont, par exemple, l’Audi S4, la Mercedes-AMG C43 ou encore la BMW M340i. Je suis d’accord avec vous pour dire elles n’ont pas la fiabilité d’une Toyota ou d’une Lexus, mais elles sont moins pires que la Jaguar, c’est certain. Aussi, elles sont plus faciles à réparer de manière générale.

Audi S4 2017

La voiture qui risque d’être la moins problématique parmi celles-ci est certainement l’Audi S4. Pour une certaine tranquillité d’esprit, ce serait mon choix.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Au volant des Kia Telluride 2020 et Mercedes-AMG C43 familiale 2019

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer