Infiniti Q60 Sport ou VW Arteon R-Line? - Chroniques

Question du jour

Infiniti Q60 Sport ou VW Arteon R-Line?

Quel modèle choisir pour remplacer une Cadillac ATS4?

25 juillet 2019

Infiniti /Volkswagen

Je conduis présentement une Cadillac ATS4 que j’aimerais changer, mais je ne sais pas vers quel véhicule me tourner. J’aimerais faire un choix entre l’Infiniti Q60 Sport et la Volkswagen Arteon avec ensemble R-Line. Que me conseillez-vous, en considérant le prix d’achat, le confort, la fiabilité et la valeur de revente? 

– Pauline

Bonjour Pauline,

Chose certaine, vous avez du goût. Vous avez sélectionné deux voitures qui se démarquent, et qui présentent des qualités – comme des défauts – bien différentes.

D’un côté, l’Infiniti Q60 Sport propose un look à couper le souffle. Elle donne l’impression de coûter plus cher que le prix demandé, qui monte quand même à près de 56 000 $, transport et préparation inclus. Heureusement, vous obtenez à pour ce prix un moteur V6 d’une grande douceur, une transmission automatique à sept rapports qui fonctionne bien et un bon niveau d’équipement. Le rouage intégral de la Q60 livre la marchandise, priorisant les roues arrière et donnant par la même occasion un bon comportement routier. Même si son côté pratique est limité, j’imagine que ça vous convient.

Vous pesterez sans doute contre la direction électronique adaptative qui n’offre pas une bonne sensation, sans parler bien sûr du système d’infodivertissement d’une autre époque qui gagnerait à être modernisé.

En matière de fiabilité, la Q60 sera correcte, sans plus. La version à quatre portières Q50 a eu quelques problèmes, notamment avec sa direction et son système d’infodivertissement. La valeur de revente se situe dans la moyenne, également.

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De l’autre côté, la Volkswagen Arteon brille par sa nouveauté, mais surtout, par son style qui en met plein la vue. Sous la carrosserie se trouvent plusieurs éléments bien connus, comme le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, la transmission automatique à huit rapports et la traction intégrale 4Motion. L’ensemble procure un bon confort et un comportement routier neutre et d’une grande stabilité. L’accès aux places arrière est beaucoup plus facile que dans la Q60, ce qui peut être un point positif en fonction de vos besoins. Le coffre aussi propose pas mal plus d’espace et – surtout – un accès plus facile.

Je ne lui ai trouvé que très peu de défauts. Le plus important est le comportement de la transmission automatique qui est saccadé à basse vitesse sur les trois premiers rapports. L’utilisation du mode sport permet néanmoins de diminuer l’inconvénient. En matière de fiabilité, je m’attends à ce qu’elle soit dans la moyenne, à l’image des produits Volkswagen récents. Même chose au sujet de la valeur de revente; elle devrait se situer dans la moyenne.

Entre les deux, le choix n’est pas facile. Par une mince marge, je préfère cependant la Volkswagen Arteon. Son comportement routier, sa direction vive, son côté pratique supérieur et son moteur très adéquat sont des caractéristiques qui séduisent. Même si sa transmission est hésitante à l’occasion, il s’agit – à mon avis – d’un plus petit défaut que la direction et le système d’infodivertissement de la Q60.

Bonne route!

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