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Infiniti FX/QX70 : moteur V6 ou V8?

Un lecteur se demande quelle motorisation favoriser pour l’agrément de conduite dans un Infiniti FX/QX70.
Luc-Olivier Chamberland
Infiniti FX/QX70 : moteur V6 ou V8?

Ma conjointe changera son Lincoln MKC 2017 sous peu et veut absolument s’acheter un Infiniti QX70S d’occasion. Pour avoir plus de « fun » à conduire, d’autant plus qu’elle a toujours « trippé » sur le « look » du véhicule. Là est notre dilemme : devrait-elle l’acheter avec le V6 standard ou prendre un plus vieux FX50 avec le V8? Y a-t-il une grosse différence entre les deux au niveau de la performance, du plaisir de conduire et de la fiabilité du moteur?

– Sébastien

Bonjour. Votre conjointe a tout à fait raison d’aimer cet Infiniti et même s’il a une dizaine d’années bien sonnées, il n’a pas pris une seule ride, esthétiquement du moins. Bien que cette deuxième génération du FX ait connu beaucoup moins de succès que la première (2003-2007), ça demeure un produit très intéressant.

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L’habitacle offre un environnement teinté de luxe avec des matériaux de bonne facture et un assemblage sérieux, même s’il cache difficilement ses composantes et influences provenant directement de chez Nissan. Votre conjointe doit aussi considérer que le FX/QX70 n’offre vraiment pas beaucoup d’espace intérieur. Même s’il figure dans le segment des intermédiaires, les places arrière et le coffre sont très petits.


FX50 2009

Revenons à votre question : le V6 ou le V8? Sachez d’entrée de jeu que les deux motorisations offrent une excellente fiabilité et des coûts d’entretien assez raisonnables. Apparu en 2014, le V6 de 3,7 litres offre 325 chevaux et un couple de 267 lb-pi. Selon moi, il s’agit de la meilleure option. Il se montre moderne et adopte une consommation relativement décente. Côté performance, il boucle le 0-100 km/h en seulement 7 secondes. De plus, il s’agit de la dernière motorisation livrée sur le modèle jusqu’à la fin de sa carrière en 2017. Vous pourrez donc obtenir un véhicule beaucoup plus récent qu’en optant pour le V8, dont la production s’est terminée en 2013.

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Le V8 propose certainement plus de puissance à 390 chevaux, mais le poids supplémentaire des deux cylindres additionnels augmente le sous-virage. Le véhicule est moins équilibré en conduite dynamique. En raison de son couple plus élevé à 369 lb-pi, il y a une bonne différence en accélération et en reprise; le 0 à 100 km/h se fait en 5,8 secondes. Là où ça se gâte vraiment, c’est au niveau de sa consommation de carburant. Comparativement au V6 – qui boit déjà pas mal soit dit en passant –, le V8 semble participer à un concours de calage. Il engouffre l’essence.


QX70 2016

Considérant que le V6 offre un meilleur équilibre général, une plus faible consommation de carburant et surtout, qu’il vous sera possible de trouver un véhicule beaucoup plus récent, je vous recommande fortement à votre conjointe d’y aller pour un QX70 3,7 L.


QX70 2016

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