Hyundai Veloster, Honda Civic Si ou Volkswagen Jetta? - Chroniques

Question du jour

Hyundai Veloster, Honda Civic Si ou Volkswagen Jetta?

Un lecteur est à la recherche d'une voiture neuve pour sa dernière année d'études. Il hésite entre le Hyundai Veloster 2019, la Honda Civic Si et la Volkswagen Jetta 2019.

Hyundai / Volkswagen / Honda

Je suis à la recherche d'une voiture neuve pour ma dernière année d'études et j'hésite entre le Hyundai Veloster 2019, la Honda Civic Si et la Volkswagen Jetta 2019. Je suis généralement seul dans mon véhicule, alors les 4 places du Hyundai ne me gênent pas.

- Nicolas

Clairement, l’agrément de conduite figure dans vos priorités à la lumière de la sélection que vous avez faite. À première vue, la Honda Civic Si représente le choix le plus équilibré pour ses performances, la qualité de sa fabrication, son rendement, son niveau d’équipement, mais aussi le fait que vous avez le choix entre une berline ou un coupé. La puissance de son nouveau moteur impressionne grâce au couple légèrement supérieur à la génération précédente. On le sait, Honda est une entreprise qui favorise des mécaniques à la fine pointe de la technologie tout en offrant un rendement exceptionnel à la consommation.

Par contre, pour un style plus distinctif, la Hyundai Veloster (notre essai routier ici) n’est certainement pas à négliger. Je ne sais pas quelle version vous favorisez, mais sachez qu’il existe trois variantes : le modèle de base avec un 2,0 litres de 147 chevaux, le Turbo à 201 chevaux avec son 1,6 litre ou encore la N qui arrivera plus tard cette année avec ses 275 chevaux. La première offrira le look sans grande performance alors que la seconde, la Turbo, sera indéniablement le modèle à retenir si vous avez en tête la Civic Si. La N sera plus onéreuse et vise des modèles plus performants comme la Volkswagen Golf R ou encore la Ford Focus ST. Hyundai offre aussi plusieurs avantages comme un équipement complet pour un prix moindre, une approche unique dans le segment et aussi une rassurante garantie. Il demeure le questionnement de la fiabilité. Généralement, chez Hyundai, on s’en sort assez bien d’autant plus que les composantes techniques utilisées dans le Veloster sont toutes déjà connues. Toutefois, considérant qu’il s’agit d’une nouveauté, on suggère de patienter quelques mois avant d’en faire l’achat, simplement pour s’assurer que tout est bien en place quant à la qualité initiale de fabrication.

Reste maintenant la Volkswagen Jetta. Bien qu’elle soit très bonne dans l’optique d’une berline compacte, elle est totalement en retrait quant à vos deux autres choix. Premièrement, la puissance de 148 chevaux de son moteur 1,4 litre vous laissera sur votre appétit. La voiture en soi est intéressante, mais la décision de Volkswagen de revenir à un pont rigide à l’arrière nuit à la qualité de son comportement routier, surtout en conduite dynamique. Personnellement, le modèle qu’il faudra attendre est la GLI qui devrait se pointer sur le marché d’ici un an. À ce moment, elle sera certainement en meilleure position pour s’attaquer à vos deux autres choix.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer