Hyundai Tucson ou Nissan Qashqai? - Chroniques

Question du jour

Hyundai Tucson ou Nissan Qashqai?

Un lecteur hésite entre le Hyundai Tucson et le Nissan Qashqai.

Hyundai / Nissan

Je désire remplacer mon Subaru Forester 2010. J’hésite entre le Nissan Qashqai et le Hyundai Tucson. Mes critères sont la fiabilité, de faibles coûts d’entretien et une faible consommation. Quel est le meilleur véhicule?

- Donald

À LIRE AUSSI : Nissan Qashqai ou Honda HR-V?

Bonjour. Entre les deux produits, je considère que le Hyundai Tucson est supérieur à presque tous les points de vue. Le véhicule en soi est plus moderne, d’autant plus qu’il est rafraichi en 2019. Il offre une meilleure qualité de fabrication et d’assemblage tout en utilisant de meilleurs matériaux dans sa conception. Cependant, le Nissan Qashqai n’est pas totalement dépourvu d’attraits.

Le Hyundai Tuscon s’améliore en 2019. On retrouve une toute nouvelle planche de bord qui intègre encore plus de technologies comme Apple CarPlay et Android Auto. De manière générale, bien que le Nissan puisse aussi être très bien équipé, le Tucson fait mieux. Cette réalité s’applique pour la majorité des systèmes de sécurité. Par contre, le Qashqai est livrable avec le ProPilot Assist, une forme de conduite semi-autonome assez intéressante. Si c’est le genre de jouet qui vous attire, vous avez votre réponse. Cependant, considérant les limites de son utilisation, je ne pense pas que cet aspect soit nécessairement un gros argument de vente.

Mécaniquement, le Nissan Qashqai n’offre qu’une seule possibilité : un quatre cylindres de 2,0 litres de 141 chevaux couplé à une boite CVT. Cette dernière est cause d’irritation. Le manque de puissance fait qu’elle travaille toujours avec un important sentiment d’élasticité. Ce mariage n’est pas le plus réussi de l’industrie automobile. Par contre, le Nissan fait preuve d’une grande fiabilité, un facteur important. Dans le cas de Hyundai, il y a deux choix de moteurs. Le premier, le 2,0 litres, offre une puissance de 164 chevaux. Le second, légèrement plus puissant, atteint les 181 chevaux à partir de ses 2,4 litres. Je suggère fortement d’opter pour le 2,0 litres. Les 2,4 litres chez Hyundai et Kia n’ont jamais offert un bon rendement et sont peu fiables. Dans les deux cas, ils sont livrables avec une boite automatique à six rapports. En ce qui a trait à la question de la consommation de carburant, les deux modèles seront aux environs de 9 litres/100 km.

Autre match nul pour ce qui est de l’entretien. Les deux véhicules se retrouvent dans la bonne moyenne des marques généralistes. Toutefois, considérez que Hyundai offre l’une des meilleures garanties de l’industrie (5 ans/100 000 km). Considérant que vous semblez conserver vos véhicules pour une longue période, cet aspect doit être pris en compte. Bien que le Nissan soit reconnu pour être plus fiable, je considère que le Tucson est un meilleur produit pour l’ensemble de ses caractéristiques et sa garantie.   

  

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer