Hyundai Kona : pas de garantie sans additif dans l’essence? - Chroniques

Question du jour

Hyundai Kona : pas de garantie sans additif dans l’essence?

Cette lectrice nous explique que sa concession l’oblige à ajouter un additif dans l’essence de son Kona sinon il ne sera plus couvert par la garantie. Est-ce vrai ?

13 mars 2021

Hyundai

« Bonjour, j’ai un Hyundai Kona Essential 2021. Lorsque j’ai fait effectuer mon dernier changement d’huile, la concession m’a expliqué que je dois ajouter un additif à mon essence tous les mois sinon le moteur ne serait plus couvert par la garantie. Est-ce vrai ? »

- Maryse

Bonjour Maryse,

Nous ne comprenons absolument pas pourquoi votre concession vous oblige à ajouter un additif à l’essence de votre Hyundai Kona neuf. C’est de la foutaise. Voici quelques explications.

Hyundai Kona 2021

Les additifs dans l’essence servent principalement à aider le moteur à mieux performer. Ces produits ont plusieurs utilités. Dépendamment du type d’additif qu’on ajoute, ils peuvent augmenter le degré d’octane de l’essence afin que le moteur développe plus de puissance, ajouter des propriétés anticorrosion à l’essence pour mieux protéger le réservoir contre la rouille ou carrément servir de lubrifiant additionnel au moteur.

 



Toutes ces raisons sont bonnes pour ajouter un additif à l’essence. Ces produits sont particulièrement appréciés quand on doit remiser un véhicule pendant plusieurs mois. Les additifs permettront à l’essence (en partie) de conserver ses propriétés plus longtemps et peuvent même aider un moteur de haute performance à mieux performer en raison d’une augmentation du degré d’octane. En outre, un moteur qui a de l’âge et plusieurs centaines de milliers de kilomètres au compteur fonctionnera sans doute mieux en présence d’un additif.

Hyundai Kona 2021

Maintenant, si vous roulez votre Kona neuf 12 mois par année, il n’y a aucune raison substantielle de lui ajouter un additif. Et surtout, il est faux d’affirmer que la garantie du véhicule sera annulée si vous n’en ajoutez pas. Autrement dit, ça n’apporte rien à la longévité d’un moteur.

De plus, considérant le fait que le moteur de 2,0 litres (puissance de 147 chevaux et couple de 132 livres-pieds) du Kona Essential n’est pas turbocompressé et n’affiche pas un taux de compression particulièrement élevé, l’ajout d’un additif n’aura pas d’impact sur ses performances. Autrement dit, il s’agit d’un moteur simple, conçu pour la vie de tous les jours. Ce n’est pas un moteur développé pour la compétition.

Hyundai Kona 2021

Sachez cependant que l’ajout d’un additif n’aura pas d’impact négatif sur votre Kona non plus, à condition de bien comprendre la fonction première de cet additif et de bien choisir le produit avant de l’ajouter. Un spécialiste en la matière dans une boutique spécialisée peut mieux vous éclairer sur le sujet. En cas de doute, il est toujours préférable de vous en tenir au manuel d’utilisation de votre Kona.

Maintenant, si votre concession refuse de réparer votre véhicule sous la garantie du constructeur sous prétexte que vous n’avez pas ajouté d’additif à l’essence, nous vous recommandons de changer de concession ou de communiquer avec Hyundai Canada en leur signalant cette pratique douteuse. Il semble bien que votre concession veut tout simplement vous vendre des additifs qu’il tient en inventaire afin d’augmenter ses profits.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les coûts à ma concession sont excessifs, puis-je aller ailleurs?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer