Hyundai Kona EV ou Kia e-Niro? - Chroniques

Question du jour

Hyundai Kona EV ou Kia e-Niro?

Un lecteur voudrait se procurer un véhicule électrique. Il hésite entre le Hyundai Kona EV et le Kia e-Niro.

Hyundai / Kia

J'aimerais me procurer dans un futur rapproché un véhicule 100% électrique. J'aimerais bien me procurer une Tesla ou encore une Jaguar I-Pace, mais je trouve ces véhicules trop chers. Je regarde donc pour le Hyundai Kona EV ou encore le Kia e-Niro. Le Niro m'interpelle plus que le Kona puisqu'il est un peu plus logeable. Par contre, le Kona a plus d'autonomie que le Niro, soit 415 km vs 383 km pour le Niro. Ce que je ne comprends pas, c'est que les 2 véhicules ont la même motorisation, soit un moteur de 150 KW et une batterie de 64 kWh. Comment cela est-il possible? Me recommandez-vous plus un que l'autre? Est-ce qu’il y a d'autres véhicules électriques avec une autonomie semblable à ceux-là? Je désire du 100% électrique.

- Rick

À LIRE AUSSI : Portrait de la voiture électrique au Québec

Bonjour. Il est vrai que sur le plan technique les deux véhicules offrent la même motorisation. Par contre, plusieurs facteurs peuvent expliquer la différence d’autonomie. Le premier vient de l’aérodynamisme du véhicule, le Kona proposant une carrosserie plus basse et plus en rondeur que le e-Niro. C’est un facteur marginal dans bien des cas, mais lorsqu’il est question de voitures électriques, la moindre variante joue sur l’autonomie. De plus, il y a la question du poids. Le e-Niro pèse quelques 1 737 kg, alors que le Kona EV plafonne à 1 685 kg. Entre des voitures « normales », cette différence est minime, mais, encore une fois, dans le domaine de l’électrique, c’est important.

Dans un cas comme dans l’autre, il nous faudra faire des tests plus approfondis pour déterminer les autonomies réelles de ces deux véhicules électriques. Notez toutefois qu’on risque d’avoir de belles surprises. Si on se fie à la moyenne habituelle, en été, selon votre conduite, techniquement, vous pourriez dépasser les 500 km avec le Kona et certainement les 450 km avec le e-Niro. On prend souvent cet exemple, puisqu’il est basé sur la réalité, mais la Chevrolet Bolt de Pierre Michaud, même si elle est annoncée à 383 km, peut parcourir sans trop de difficulté 450 km. Bien évidemment, c’est en été. Pendant l’hiver, la Bolt va rarement sous les 275 km d’autonomie.

Maintenant, du point de vue du véhicule, le e-Niro me semble plus intéressant en raison de son espace intérieur plus généreux. Cette réalité s’applique tout particulièrement aux places avant plus amples et plus confortables. La position de conduite est aussi légèrement plus haute et le e-Niro, en général, offre une meilleure visibilité. Pour ce qui est du volume intérieur, le Kona se limite à 332 litres, tandis que l’e-Niro atteint les 451 litres.

Personnellement, je vous oriente vers le Kia e-Niro pour son aspect plus pratique, et ce, même s’il offre une autonomie un peu plus courte. Dans la très grande majorité des cas, il répondra à vos besoins au même titre que le Hyundai Kona.   

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer