Hybrides rechargeables : Toyota Prius Prime ou Kia Niro PHEV? - Chroniques

Question du jour

Hybrides rechargeables : Toyota Prius Prime ou Kia Niro PHEV?

Ce lecteur qui passe à l’hybridation souhaite faire le meilleur choix en termes de durabilité et d’espace de chargement.

Toyota/Kia

Je prévois changer de voiture et je me tourne vers l’hybridation. Deux produits m’intéressent : la Toyota Prius Prime et le Kia Niro PHEV, pour son espace de chargement plus grand. Je fais environ 15 000 km par année et prévois garder le véhicule une dizaine d’années. Lequel me recommandez-vous? D’autres suggestions?

– Luc

Bonjour. Pour un produit enfichable de taille compacte, vous êtes aux bonnes adresses. Il y a plusieurs éléments à prendre en considération dans votre question. Le premier semble être l’espace intérieur. En matière de volumes, c’est un match nul et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 538 litres pour la Prime, même chose pour le Niro. Par contre, l’espace est plus facilement exploitable dans le Kia en raison de la configuration plus verticale de son coffre. Sur cet aspect, vous avez donc raison de le préférer.

Sur le plan technique, la mécanique hybride de Toyota est éprouvée depuis longtemps. En fonction de la fiabilité à long terme, c’est clairement mon choix. D’un autre côté, pour ce qui est de l’autonomie 100 % électrique, le Niro offre un léger avantage de 2 kilomètres – à 42 km contre 40 km pour le produit Toyota. Disons que c’est encore une fois un match nul. Il faut aussi souligner que les deux systèmes hybrides sont particulièrement efficaces lorsqu’il est question de régénération.

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Les prix de la Prius Prime vont de 35 234 $ à 40 829 $. Pour le Niro, ça va de 35 875 $ à 39 875 $. Grâce à la taille de leurs piles, vous aurez droit à des rabais gouvernementaux de 6 500 $. Là aussi, les véhicules sont égaux. Vous le voyez, il n’y a que peu de facteurs qui les séparent réellement.

Selon moi, le critère qui vient faire pencher la balance du côté de la Toyota Prius Prime est sa fiabilité, puisque vous avez l’intention de conserver le véhicule une dizaine d’années.

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