Hybride, hybride rechargeable, électrique : comment choisir lequel acheter? - Chroniques

Question du jour

Hybride, hybride rechargeable, électrique : comment choisir lequel acheter?

Ce lecteur a un besoin particulier et se demande quel véhicule serait le mieux adapté pour répondre à ce qu’il recherche.

12 mai 2021

Toyota/Jeep/Volkswagen

« Je fais plus de 800 km par semaine, principalement sur les autoroutes. Je veux changer de voiture, mais j'hésite entre les hybrides, hybrides rechargeables et les voitures électriques? Que me conseillez-vous? »

- Christian Lacourse

Bonjour Christian,

Ce n’est pas évident pour moi de répondre avec précision à cette question parce que je ne connais pas précisément le type de trajet que vous faites avec votre voiture. Est-ce que ces 800 km sont effectués sur 5 jours ou plutôt sur une journée? Avez-vous un besoin particulier en termes d’espace? Quel est votre budget?

Bref, ce sont tous des éléments qui manquent pour que je puisse bien vous répondre. Par contre, je peux vous donner quelques principes généraux qui vont vous guider.

Toyota RAV4 Prime 2021

1. Les voitures électrifiées sont plus efficaces en ville

Le constat est clair : elles sont plus efficaces en ville, où la consommation avec un véhicule à moteur thermique est la plus élevée. Dans le cas d’une hybride, le moteur électrique contribue à donner la poussée nécessaire pour faire avancer le véhicule et limiter l’utilisation du moteur thermique lors des départs, en circulation urbaine ou à faible vitesse. Avec un véhicule électrique, l’énergie dépensée pour faire avancer le véhicule est partiellement récupérée par le freinage régénératif.

 



À vitesse plus élevée, sur autoroute, la diminution de consommation engendrée est moins évidente. Ces circonstances demandent de l’énergie pour vaincre la résistance au vent et maintenir une bonne vitesse, ce qui fait que la consommation électrique sera plus haute ou que le moteur thermique devra entrer en jeu.

Kia Soul EV 2021

2. La voiture électrique peut être contraignante

Selon vos besoins, la voiture électrique peut être contraignante. Si vous devez effectuer un trajet de 500 km en hiver, vous n’aurez pas le choix de faire un arrêt en route pour la recharge, ce qui peut avoir un impact sur votre horaire de travail, par exemple, si vous êtes représentant sur la route.

C’est donc important de cerner adéquatement vos besoins en déplacement et de voir comment une voiture électrique peut y répondre, tout en acceptant un certain compromis s’il y a lieu. Si vos exigences de déplacement sont contenues et que vos trajets sont toujours les mêmes sur une distance de moins de 250 km à la fois, vous ne verrez pas d’inconvénient à une voiture électrique.

Honda Insight 2021

3. Les voitures électriques et hybrides rechargeables sont éligibles aux rabais gouvernementaux

Souvent, les voitures électriques et les hybrides rechargeables sont plus chères que les voitures hybrides, mais leur prix est compensé par les rabais gouvernementaux qui offrent une aide à l’achat. Un prix rébarbatif à la base peut devenir drôlement intéressant après les rabais, qui se jumèle en plus à l’économie à la pompe.

 

4. Les voitures électriques coutent moins cher à rouler

En raison de l’électricité qui coûte jusqu’à dix fois moins cher que l’essence – lorsque rechargée à la maison – et de l’entretien d’une voiture électrique qui est moins couteux, la voiture électrique est moins exigeante financièrement à l’utilisation qu’une voiture hybride. Ceci compense, dans une certaine mesure, le coût d’achat plus élevé.

Mini Cooper S E 2021

5. Avez-vous accès à une borne de recharge au travail?

D’avoir une borne de recharge à la maison c’est bien, mais d’avoir une borne au travail peut aussi faire la différence. Vous pourrez tirer le meilleur parti d’un hybride rechargeable avec une bonne autonomie électrique – comme un Toyota RAV4 Prime ou une Honda Clarity Plug-in Hybrid. Cette borne pourrait aussi vous aider en hiver avec un véhicule électrique, dans les cas où l’autonomie serait plus juste en fonction de vos besoins.


6. L’offre demeure limitée

Cet aspect est plus difficile à commenter pour moi, compte tenu que je ne connais pas vos besoins spécifiques. Si vous avez un budget de 50 000 $ et que vous voulez un VUS électrique à rouage intégral, vous serez dans l’impasse, du moins pour le moment. Il faut donc s’assurer de trouver un véhicule qui correspond à vos besoins réels, ce qui est plus facile avec une hybride ou un hybride rechargeable qu’avec un électrique, compte tenu de l’offre limitée de ces derniers.

Chrysler Pacifica Hybrid 2021

En terminant, gardez en tête que si vous êtes en mesure de trouver un véhicule électrique qui puisse répondre à vos besoins et à votre budget, c’est l’avenue qu’il faut choisir. Moins polluant, moins cher à rouler, plus simple à entretenir et conservant une bonne valeur. Autrement, vous n’aurez d’autres choix que d’opter pour une hybride ou une hybride rechargeable.

N’hésitez pas à nous récrire avec plus de précisions si vous voulez un conseil plus précis. Bon magasinage!

 

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