Honda ramènera-t-il le moteur 2,4 litres dans le CR-V? - Chroniques

Question du jour

Honda ramènera-t-il le moteur 2,4 litres dans le CR-V?

Le 4-cylindres de 1,5 litre turbocompressé est-il là pour rester?

Honda

J’aimerais savoir : pensez-vous que Honda reviendra avec le moteur 4 cylindres 2,4 litres à injection directe dans le Honda CR-V, ou si le 4-cylindres 1,5 litre turbocompressé est là pour rester? 

– Sylvain

Bonjour Sylvain,

Au Canada, les deux seuls modèles qui proposent toujours le 2,4-litres de Honda se trouvent du côté d’Acura, soit dans les ILX et TLX. Tous les autres modèles sont passés à un autre moteur, dans la majorité des cas on parle du quatre-cylindres 1,5 litre turbocompressé, comme vous l’avez nommé.


ILX et TLX 2019

Du côté américain cependant, le Honda CR-V peut être équipé de ce moteur quatre cylindres 2,4 litres. En option, il prend place sous le capot des versions de base à traction, avec la transmission automatique à variation continue.


CR-V 2019

Or, même si nos voisins du Sud y ont accès, il me semble improbable que Honda revienne de notre côté de la frontière avec ce 2,4-litres. Ici, le choix de ne proposer que le moteur turbo a été fait en 2017. Et très honnêtement, il fait un travail exemplaire dans le CR-V. Il est doux, puissant et économe en carburant; toutes des caractéristiques qui sourient aux consommateurs. La transmission CVT à laquelle il est jumelé est également agréable à utiliser.

À LIRE AUSSI :
Le Honda CR-V Hybrid sera-t-il bientôt disponible au Canada?
Essai du Honda CR-V 2016
Votre CR-V est trop rouillé? Honda pourrait vous le racheter à bon prix!

Le seul point qui ternit l’image de ce nouveau moteur est un problème de dilution de l’huile par l’essence qui a, entre autres, touché certains CR-V 2017 et 2018. L’anomalie se présente dans certaines conditions, notamment lorsque le véhicule est utilisé sur de courtes distances dans un climat froid. Seulement une portion des véhicules a été affectée par ce défaut.

Le constructeur s’est penché sur le problème l’automne dernier en proposant une mise à jour logicielle et un changement de composantes dans le système de climatisation. Certains consommateurs affirment que le problème a été réglé avec cette mise à jour, alors que d’autres soutiennent que la situation perdure. Il est donc difficile pour moi de certifier hors de tout doute que vous n’aurez pas ce genre de soucis avec le moteur, si c’est un véhicule que vous considérez.

Il faut aussi dire que Honda est resté avare de commentaires, n’ayant pas répondu au courriel que je leur ai envoyé à ce sujet, il y a quelques semaines de cela. C’est un dossier à suivre et nous vous reviendrons avec plus de détails lorsqu’il y en aura.


CR-V 2019

En somme, pour répondre à votre question, il me semble peu probable que Honda revienne éventuellement avec le 2,4-litres dans le CR-V. Le 1,5-litre est plus à jour, plus économe et plus performant, d’autant plus que le problème dont il était atteint serait prétendument réglé, selon le constructeur.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Samuel nous présente un Honda CR-V 2015.

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer