Honda Passport ou Kia Sorento? - Chroniques

Question du jour

Honda Passport ou Kia Sorento?

Ce lecteur hésite entre deux VUS intermédiaires populaires, le Honda Passport et le Kia Sorento.

29 juin 2020

William Clavey

« Bonjour, que choisiriez-vous entre un Honda Passport et un Kia Sorento? Je veux garder mon véhicule au moins 7 ans. Je recherche la fiabilité, l’espace de chargement, le confort de roulement et une bonne valeur de revente. Je parcours 12 000 kilomètres par année et je laisse souvent mon véhicule à l’aéroport pour des périodes de 1 à 3 semaines. »

- Pierre-Olivier Lacombe

Bonjour Pierre-Olivier,
La catégorie des VUS intermédiaires à cinq places est de plus en plus en demande, et de nouveaux joueurs comme le prochain Toyota Venza, le Chevrolet Blazer et le Volkswagen Atlas Cross Sport viennent en effet changer la donne. Toutefois, les deux modèles que vous avez ciblés demeurent de bons produits. Analysons-les dans le détail.

 

Le Kia Sorento

Il est certain que le Sorento est le modèle qui vous en donnera le plus pour votre argent, surtout que Kia offre actuellement des promotions très intéressantes pour donner suite à la crise sanitaire. Par exemple, le constructeur paie les six premiers versements mensuels sur votre achat, ce qui rend la transaction encore plus alléchante.

Pour moins de 40 000 $, il est possible d’obtenir un Sorento V6 à transmission intégrale très bien équipé, contrairement au Honda Passport qui démarre à un prix de départ de 44 420 $.


Certes, le Sorento actuel est en fin de vie, et une nouvelle mouture ainsi qu’une version hybride nous seront proposées en 2021. Il est toutefois encore trop tôt pour se prononcer sur ce modèle, car ne nous ne connaissons pas encore sa date de mise en marché.

Au chapitre de la fiabilité et du confort, le Sorento se débrouille bien ; les propriétaires n’ont pas rapporté trop de problèmes. Le moteur V6 est doux, l’habitacle est confortable, bien assemblé et spacieux, et le modèle peut même accueillir jusqu’à sept occupants lorsqu’on opte pour la troisième rangée de sièges, livrable en option.


Comme son rival japonais, le Sorento peut remorquer jusqu’à 2 267 kilos (5 000 livres) lorsque convenablement équipé.

Le Sorento représente donc le meilleur rapport qualité-prix. Toutefois, sa valeur de revente n’est aucunement comparable à celle des produits Honda. La fiabilité à long terme des véhicules Kia n’a encore pas démontré d’historique constante.

 

Honda Passport

Carrément plus coûteux, le Honda Passport ne vous fera pas de cadeaux lorsque viendra le temps de l’acheter. Le constructeur n’affiche aucune promotion quelconque ni d’un taux d’intérêt incitatif. Toutefois, étant donné que vous songez à garder votre véhicule longtemps, et que la fiabilité et la valeur de revente sont en tête de liste, le Passport représente, à notre avis, un meilleur produit dans son ensemble.

Non seulement son moteur V6 de 3,5 litres est-il plus puissant que celui du Sorento – autorisant des performances plus que suffisantes – mais il est également increvable ! Ayant équipé plusieurs véhicules chez Honda et Acura par le passé, ce moteur figure parmi les plus fiables de l’industrie de l’automobile, tout en affichant une consommation de carburant vachement intéressante.

Bien qu’il ne soit pas offert avec une troisième rangée de sièges, le Passport est un VUS clairement plus logeable que le Sorento, disposant de l’une des plus grandes capacités de chargement de sa catégorie. À titre de référence, son coffre peut recevoir jusqu’à 2 851 litres de marchandise lorsque le dossier des sièges est rabaissé, contrairement au Sorento qui s’arrête à 2 067.

En plus d’être plus fiable et plus polyvalent que son concurrent sud-coréen, le Honda Passport dispose d’une tenue de route plus raffinée, d’un caractère plus sportif et d’une valeur de revente clairement supérieure, faisant de lui une valeur sûre dans cette catégorie. Certes, il vous reviendra plus cher à l’achat, mais à long terme, vous ne le regretterez pas.
Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Pour une famille de 4 enfants, le Kia Sorento 2021 est-il un bon choix?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer