Honda Fit ou Mazda3 des années 2014 à 2016? - Chroniques

Question du jour

Honda Fit ou Mazda3 des années 2014 à 2016?

Ce lecteur aimerait se procurer une Honda Fit 2014 à 2016 mais penche aussi du côté de la Mazda3 et aimerait connaître notre avis sur cette question.

23 septembre 2021

Honda/Mazda

« Je suis à la recherche d’une Honda Fit 2014 à 2016, mais je me demande si une Mazda3 des mêmes années ne serait pas un meilleur choix. Quelle année devrais-je privilégier? »

- Francis

Bonjour Francis,

C’est une bonne question. En fait, les deux véhicules offrent des caractéristiques qui leurs sont propres et qui peuvent les rendre intéressantes à leur façon. Sachez d’entrée de jeu que ce sont deux voitures que nous recommandons et que le choix de l’une ou de l’autre devra se faire en fonction de d’autres critères que je m’apprête à vous décrire.

Honda Fit 2015

Honda Fit

La Honda Fit est une sous-compacte qui a démontré une bonne fiabilité et une bonne économie de carburant tout en mettant à l’avant-plan un côté pratique jamais vu dans cette catégorie. L’espace intérieur est carrément gigantesque et la convivialité que donne la banquette arrière, avec son assise relevable ou encore son dossier rabattable, rend son utilisation facile et pratique. Le petit engin de 1,5 litre est d’une bonne performance également, mais vous aurez la sensation de posséder une voiture qui mise avant tout sur le côté pratique et l’agilité urbaine au détriment du confort et du raffinement.

 

 

Honda Fit 2015

Parmi les années modèles que vous convoitez, il vaut mieux y aller pour une 2015 ou plus récente. C’est en 2015 que la nouvelle génération est arrivée, avec un moteur un peu plus puissant et une boîte automatique à variation continue qui exploite mieux la puissance moteur que l’automatique à cinq rapports de la génération précédente. Pour un peu de plaisir au volant, une manuelle à six rapports est aussi proposée.

Mazda3 2014

Mazda3

La Mazda3 est plutôt une voiture compacte, même si son espace intérieur laisse penser le contraire. En effet, malgré des dimensions extérieures qui se comparent à celles d’une Toyota Corolla ou d’une Honda Civic, son espace intérieur est loin d’être le plus généreux. En revanche, la Mazda3 offre un meilleur comportement routier que la Honda Fit et un plus grand raffinement qui passe par une cabine plus silencieuse, par des matériaux de meilleure qualité et par un plus grand confort.

Mazda3 2014

Des années visées, que vous optiez pour une 2014, une 2015 ou encore une 2016 ne changera à peu près rien puisqu’il s’agit de la même génération. 2014 était la première année mais cette voiture ne s’est pas avérée problématique en début de carrière. Vous aurez aussi le choix entre deux moteurs 4-cylindres, une 2,0 litres de base et un 2,5 plus performant. Bien que le 2,0 litres soit amplement suffisant, le 2,5 donne plus de pep. Autant la berline que la version à hayon sont à considérer.

Mazda3 2014

Comment choisir?

Je pense que la première question à vous poser est de savoir à quel point vous avez besoin d’espace. Si vous voulez un côté pratique évident, la Honda Fit est tout indiquée. Cependant, si ce n’est pas un critère, c’est la Mazda3 qui remporte la mise. Elle est supérieure globalement à la Honda Fit compte tenu du confort supplémentaire qu’elle procure et du raffinement plus agréable.

Bon magasinage.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Honda Fit 2013

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer