Subaru Outback ou Honda CR-V? - Chroniques

Question du jour

Subaru Outback ou Honda CR-V?

Ce lecteur hésite entre deux VUS bien connus, le Subaru Outback et le Honda CR-V.

26 juin 2020

Subaru et Honda

« Bonjour, j'aimerais avoir vos conseils! Je veux me procurer un VUS et j'hésite entre un Subaru Outback 2020 et un Honda CR-V 2020. Je recherche de la fiabilité, du confort, un véhicule bien équipé et une conduite agréable. Lequel me conseillez-vous? »

- Jack Buckingham

Bonjour Jack,
Vous hésitez effectivement entre deux excellents véhicules, mais sachez que, même s’il s’agit ici de deux VUS, leur vocation est complètement différente. Allons-y dans le détail.

 

Le Honda CR-V 2020

Il a longtemps représenté une valeur sûre dans son segment, ce qui explique pourquoi il figure actuellement parmi les VUS compacts les plus vendus de sa catégorie. La fiabilité irréprochable des produits Honda, associée à un rapport qualité-prix digne de mention, à une excellente valeur de revente et à une polyvalence concurrentielle, fait du CR-V un incontournable.

De plus, au moment d’écrire ces lignes, le CR-V est encore le modèle qui offre la plus grande capacité de chargement de sa catégorie. Il peut recevoir jusqu’à 2 146 litres de marchandise. C’est énorme. Même le prochain Nissan Rogue 2021, entièrement redessiné, ne le bat pas avec ses 2 098 litres.

 

 

Hélas, la belle lancée du CR-V au chapitre de la fiabilité s’est arrêtée avec le modèle de la génération actuelle. Le moteur à 4 cylindres turbo de 1,5 litre propose en effet des performances et une consommation de carburant intéressantes, mais plusieurs propriétaires ont été victimes d’un problème de mélange d’huile dans l’essence, un défaut d’ingénierie que Honda tente encore de régler aujourd’hui avec un rappel, mais sans succès.

La qualité de la finition et de l’assemblage du modèle en a également pris un coup. On dénonce des moulures en plastique qui se décollent toutes seules, des rétroviseurs qui tombent carrément quand on roule à vive allure, des pare-brise qui se fracassent au premier changement de température et, même, un système de climatisation qui refuse de pousser de l’air chaud en raison d’une grille à volets actifs qui demeure coincée.


Bref, le CR-V actuel n’est plus le véhicule que nous avons connu. Il existe des alternatives beaucoup plus fiables, comme le Toyota RAV4, le Mazda CX-5, le Nissan Rogue ou, encore, le Hyundai Tucson.

Le Subaru Outback 2020

Moins volumineux en raison de sa carrosserie du type familiale, l’Outback a surtout été pensé pour le consommateur aventurier à la recherche d’une conduite un peu plus dynamique. Bien qu’il ne soit pas une bombe de performances, sa garde au sol plus basse et le positionnement du moteur du type Boxer octroient à l’Outback une tenue de route incomparable dans cette catégorie.

De plus, rien ne rivalise encore avec la transmission intégrale de Subaru lors d’une bonne bordée de neige. Il s’agit d’un système préventif à prise constante disposant d’une répartition du poids inégalable, faisant de l’Outback un athlète assez remarquable sur chaussée glissante.

Subaru a fait des pas de géants en matière de fiabilité ces dernières années, mais les moteurs du constructeur – uniques en leur genre – montrent une consommation d’huile excessive et une perte de compression dans les cylindres. Ce problème est inévitable en raison de la configuration inhabituelle du moteur.


Or, plusieurs propriétaires Subaru affirment avoir dû remplacer le moteur de leur Outback sous garantie, mais avouent toutefois avoir reçu un service exemplaire de leur concessionnaire. La raison? Disons que Subaru à l’habitude de remplacer des moteurs!

Pour le reste, sa mécanique est relativement simple, et l’entretien d’un Outback ne se révèle pas trop coûteux. La finition de son habitacle est nettement supérieure à celle du CR-V, et le degré de confort se rapproche de celui d’une berline intermédiaire, chose qui risque de vous plaire étant donné que le confort est sur votre liste de priorités.


Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Au volant du Subaru Outback Outdoor XT 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer