Honda Civic Type R ou Ford Focus RS? - Chroniques

Question du jour

Honda Civic Type R ou Ford Focus RS?

Cherchant une bonne fiabilité et de faibles coûts d’entretien, ce lecteur hésite entre la Honda Civic Type R et la Ford Focus RS.

27 août 2020

Ford/Honda

« J’hésite entre une Honda Civic Type R et une Ford focus RS d’occasion. Je planifie conserver la voiture environ 10 ans. Que me conseillez-vous si je recherche une grande fiabilité et des coûts d’entretien les plus faibles possible? »
- Christophe

Bonjour Christophe,

La Ford Focus RS a un certain avantage en matière de motorisation. Premièrement, son moteur est plus puissant que celui de la Honda Civic Type R (350 vs 306 chevaux). Deuxièmement, la Focus RS est équipée d’un rouage intégral à vecteur de couple à l’arrière alors que la Civic Type R n’est qu’une traction.

Ford Focus RS 2018

Cela permet donc à la Focus RS de se démarquer de la Civic Type R en matière de conduite très pointue, mais aussi en matière de capacités hivernales, si c’est une utilisation que vous souhaitez en faire.

 



Par contre, à mon avis, là s’arrêtent les avantages de la Focus RS en comparaison avec la Civic Type R. D’une part, la Civic est une voiture plus fiable en raison de son moteur 4-cylindres 2,0 litres éprouvé. Le 4-cylindres 2,3 litres de la Focus RS a eu des problèmes sérieux dès les premières années modèle, qui risquent de vous coûter cher une fois la garantie terminée. La Civic n’a pas ce problème.

Honda Civic Type R 2018

D’autre part, l’utilisation de l’espace intérieur de la Civic est plus avantageuse que celle de la Focus. Vous aurez donc un habitacle plus spacieux, dans lequel on se sent plus libre. Le côté pratique de la Civic est également supérieur à celui de la Focus. Ne vous attendez pas, par ailleurs, à un équipement très généreux; la Civic Type R est reconnue pour ne proposer que le strict minimum en matière d’équipement, alors que la Focus RS est légèrement plus équipée.

Finalement, en termes de comportement routier, la Civic Type R est plus raffinée, plus agile que la Focus RS. Sa direction d’une rapidité remarquable et l’efficacité de sa suspension sont à noter, sans oublier la justesse et la sensation mécanique exquise que propose la boîte manuelle de Honda.

Honda Civic Type R 2018

La seule privation majeure que je vois en optant pour la Civic est le rouage intégral (petit message ici, Honda). Ce qui sauve la mise est le différentiel à glissement limité à l’avant; pour un système du genre, il est extrêmement bien calibré et permet de maximiser le comportement sur la piste, tout en améliorant un tant soit peu le comportement hivernal. Mais, ce n’est pas un rouage intégral.

Donc, pour la fiabilité, l’espace, le comportement routier plus pointu et la boîte manuelle superbe, j’opterais pour la Honda Civic Type R.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Essai éclair "Honda Civic Type R 2018"

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer