Honda Civic Si ou Toyota 86? - Chroniques

Question du jour

Honda Civic Si ou Toyota 86?

Laquelle de ces sportives choisir en guise de voiture d’été?

21 juin 2019

Honda/Toyota

J’aimerais faire un cadeau à ma conjointe mais je ne sais pas quoi choisir. Honda Civic Si Coupe 2019 ou Toyota 86 2019? Ce sera une voiture d’été seulement et les places arrière ne sont pas importantes.

– Yannick

Bonjour Yannick,

Ce sont deux voitures qui se comparent difficilement. En fait, leurs seuls points communs sont leur format à deux portes, et le fait qu’elles soient équipées d’un moteur quatre cylindres avec boîte manuelle.

D’un côté, la Honda Civic Si est une version de performance construite à partir d’une voiture généraliste bien établie. Son petit moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre fournit 205 chevaux. Il fait un travail très adéquat, d’autant plus qu’il est jumelé à une boîte manuelle à six rapports, tout à fait délicieuse à manipuler.

Mais la manipulation de la transmission n’est pas que le seul facteur d’appréciation dans une voiture. Heureusement, la Civic Si est bien équipée. Sa suspension ferme et sa direction rapide, très tactile, sont des éléments clés de la conduite. Malgré qu’elle soit montée sur une plateforme à traction, le sous-virage est bien contrôlé, ce qui est une bonne chose. Aussi, même si ce n’est pas dans les critères que vous m’énoncez, la voiture a un bon côté pratique pour une deux-portes.

De l’autre côté du ring, il y a celle qui met principalement l’accent sur la conduite : la Toyota 86. Et remarquez que j’ai précisé « conduite » plutôt que « performance ». En fait, le moteur quatre cylindres à plat de 2,0 litres de 205 chevaux – quelle coïncidence! – est précisément ce qui m’empêche de lui coller l’étiquette « performance ». Son manque de couple à mi-régime fait qu’il faut jouer du bâton. Heureusement que la boîte manuelle à six rapports est agréable, même si elle n’a pas la précision de celle de la Honda. Une automatique est aussi proposée.

La composante majeure repose toutefois dans le châssis. Il s’agit d’une architecture à propulsion – un avantage par rapport à la Civic – avec moteur longitudinal, combinée à une direction d’une rapidité et d’une précision enviables. S’ajoutent à la recette des suspensions fermes, pour un comportement routier très neutre et très amusant qui saura décrocher un sourire au visage de votre conjointe. Bien que la Civic Si ne soit pas en reste à ce chapitre, il faut avouer que la Toyota 86 est fondamentalement plus amusante.

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La Toyota s’incline malheureusement bien bas devant la Civic Si en matière de confort, de commodité et de modernité de l’habitacle. On sent clairement qu’elle est axée sur la conduite, au détriment des autres aspects.

Je considère toutefois que la 86 fait une meilleure « voiture d’été », principalement en raison de son comportement routier. Comme ce n’est pas une voiture principale, il faut lui pardonner ses défauts puisqu’ils sont compensés par le plaisir qu’elle procure. Aussi, elle est plus rare, ce qui augmente son attrait!

Finalement, je vous incite fortement à opter pour une transmission manuelle dans la 86. Ce serait un sacrilège de la prendre automatique. À la gang comme on dit, on réussira peut-être à conserver quelques modèles « à bâton »!

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