Honda Accord : le moteur hybride, plus fiable que le 2.0T? - Chroniques

Question du jour

Honda Accord : le moteur hybride, plus fiable que le 2.0T?

L’Accord hybride peut-elle contrer le manque de fiabilité de la turbocompression?

Honda

Je regarde pour une Honda Accord. Est-ce qu’elles ont des problèmes avec leur moteur turbo de 2,0 litres? Suis-je mieux avec l’hybride pour ne pas avoir de problème avec la turbocompression?  

– Marcel

Bonjour. Tout d’abord, il importe de savoir que le problème de turbocompression qu’a récemment connu Honda ne touche pas l’Accord. Comme on sait, le quatre-cylindres de 1,5 litre turbocompressé a eu un problème de mélange d’essence dans l’huile, mais strictement avec le CR-V, et de très rares Civic. Bien que Honda ait pris une éternité à répondre, on sait maintenant qu’il s’agissait simplement d’une mauvaise programmation de l’unité de contrôle du moteur. Les modifications vont de l’avant dans les concessionnaires, mais il me semble que la situation n’est pas totalement réglée pour autant. Plusieurs propriétaires soutiennent que le mélange se fait toujours. Fait important en lien avec votre question, cette histoire ne vise pas le 2,0-litres turbo de l’Accord, du moins pour le moment. Dans les faits, le 2,0-litres n’a pas de problème de conception et de fiabilité. Pour l’heure, on recommande cette mécanique sans réserve. Si c’est le 2,0-litres qui vous intéresse le plus, vous pouvez y aller.

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Bien que le 2,0-litres soit attrayant avec ses 252 chevaux, cela ne veut pas dire que l’hybride est dépourvue d’avantages. Pour découvrir l’Accord Hybrid sous toutes ses coutures, je vous invite à regarder le match comparatif que Pierre et moi avons fait en début de saison dernière. La berline nous a impressionnés autant par sa frugalité que par le dynamisme de sa conduite. L’apport de l’électrification lui donne un punch agréable à l’accélération, de même qu’en reprises. C’est moins sportif que le 2,0-litres, mais pour un usage quotidien l’Hybrid fait amplement le travail.

Au-delà du rendement, c’est la faible consommation qui saisit. Sans trop de difficulté, vous pouvez rester sous les 5 litres/100 km. Chez Honda, l’hybridation n’a pas bonne réputation, notamment avec l’ancien système IMA. Mais aujourd’hui, Honda a rattrapé le terrain. Le constructeur s’aligne mieux avec la compétition en termes de rendement et d’économie de carburant. Il lui reste à prouver la fiabilité de cette mécanique, mais nos inquiétudes sont plutôt limitées.

Personnellement, compte tenu de son équilibre, de son efficience et bien entendu, de sa consommation, je favorise l’Accord Hybrid aux deux autres versions mécaniques.

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