Honda Accord 2019 ou Mercedes-Benz C300 2015? - Chroniques

Question du jour

Honda Accord 2019 ou Mercedes-Benz C300 2015?

Un lecteur hésite entre une Honda Accord 2019 et une Mercedes-Benz C300 2015.

Honda / Mercedes-Benz

J’ai un budget d’environ 40 000 $ en incluant tous les frais. J’hésite entre une Honda Accord 2019 et une Mercedes-Benz C300 2015 d’occasion. Les deux coûteraient à peu près la même chose. Est-ce une bonne idée d’opter pour la Mercedes-Benz? J’ai bien aimé la tenue de route et le confort même si elle est plus petite que l’Accord. J’aimerais garder la voiture pour environ 5 ans.  

- Claude

À LIRE AUSSI : Toyota RAV4 2019 Hybride, Honda Passeport ou Hyundai Santa Fe 2019?

Bonjour. Acheter neuf d’une marque généraliste ou encore d’occasion d’une marque de luxe : voilà une excellente question que bien des gens se posent. L’optique d’une voiture d’occasion de prestige permet justement d’éviter une grande partie de la dépréciation de la voiture. De ce fait, on peut faire de belles économies tout en ayant un logo prestigieux sur la calandre. Par contre, est-ce un bon choix?

Dans les deux cas, vous avez choisi d’excellents produits. L’Accord de Honda est meilleure que jamais. Elle offre un design singulier, un très bon comportement routier, des technologies de pointe et une très grande fiabilité. Sérieusement, c’est un produit sans faute réelle. Avec un budget tout inclus de 40 000 $, je vous suggère la version Sport de milieu de gamme aux environs de 34 000 $, plus nos charmantes taxes, bien évidemment. Vous obtiendrez le quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre de 192 chevaux et une boite CVT qui travaille très bien. L’Accord se démarque de la Mercedes-Benz parce qu’elle est neuve et jouit d’une grande fiabilité, offre beaucoup d’espace intérieur et bénéficie toujours d’une garantie complète. Ce n’est certainement pas négligeable pour avoir l’esprit tranquille.

Pour ce qui est de la Mercedes-Benz C300, c’est une voiture tout aussi intéressante. Bien évidemment, le logo peut être un avantage. La puissance est aussi légèrement supérieure à 241 chevaux tout en ayant des modes de conduite qui pourront vous permettre de faire des économies à la pompe ou encore avoir plus de plaisir au volant avec l’un ou l’autre des modes Sport. Sur le plan technique, la C300 est un peu plus raffinée et, surtout, elle arrive avec un rouage intégral, un fait important pour la conduite chez nous. Pour un budget de 40 000 $, vous trouverez des C300 ou même des C400 avec environ 50-60 000 kilomètres au compteur, donc vers la fin de la garantie. L’optique d’une garantie prolongée peut être intéressante, mais certainement pas une obligation. Elle vous en coûtera environ 2 000 $. Pour ce qui est des inconvénients  chez Mercedes-Benz, il y en a quelques-uns. Tout d’abord, les coûts d’entretien ne sont en rien comparables à ceux de Honda, tout comme le prix des pièces de remplacement en cas de nécessité. La fiabilité générale est bonne, mais assurez-vous de faire une inspection complète dans un garage indépendant pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Personnellement, je vous suggère d’aller vers la Honda Accord 2019. Le fait que la voiture soit neuve et pleinement garantie la distingue. De plus, vous aurez la possibilité de la configurer selon vos spécifications et non pas celles d’une autre personne. Le seul bémol que je peux voir à cette transaction concerne la valeur de revente de la Honda. Cette dernière sera plus basse que celle de la Mercedes-Benz dans 5 ans.   

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer