Honda Accord 2017 : moteur V6 ou à 4 cylindres? - Chroniques

Question du jour

Honda Accord 2017 : moteur V6 ou à 4 cylindres?

Ce lecteur considère l’achat d’une Honda Accord d’occasion et aimerait savoir quel moteur choisir.

4 janvier 2021

William Clavey

« Bonjour, je suis à la recherche d'une Honda Accord 2017. Dois-je opter pour le moteur V6 ou pour le 4-cylindres ? »
- Michel

Bonjour Michel,

Que vous optiez pour le moteur V6 ou pour le 4-cylindres, la Honda Accord de neuvième génération, soit des années modèles 2013 à 2017, se révèle un excellent choix. Dans les deux cas, nous n’avons aucun problème à recommander ce véhicule en raison de son excellente réputation de fiabilité et de ses frais d’entretien à la baisse.

Prenons tout de même le temps d’analyser les pours et les contres de chaque moteur.

Le 4-cylindres

Bien qu’il soit moins puissant que le V6, le 4-cylindres de 2,4 litres, dont la puissance est de 185 chevaux, et le couple, de 181 livres-pieds, se révèle étonnamment performant et adéquat considérant le poids du véhicule. Jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une automatique à variation continue (CVT), ce moteur de conception simple adore grimper en régimes. Il est très amusant à exploiter, surtout quand il est jumelé à la boîte manuelle.

 



De plus, en raison du fait qu’il est équipé d’une chaîne de distribution au lieu d’une courroie – comme pour le V6 –, ce moteur est peu coûteux en entretien.

Et comme le 4-cylindres ne dispose que d’une seule culasse, cela rend l’entretien (bougies, bobines d’allumage, joints, etc.) beaucoup plus facile pour un mécanicien. En outre, ce moteur, mieux connu par son nom de code K24, est tellement répandu chez les produits Honda et Acura qu’il est bien connu par les ateliers de mécanique. Il existe également un nombre assez impressionnant de pièces de rechange pour le réparer.

Le V6

D’une cylindrée de 3,5 litres, le V6 est livrable avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports sur la berline Accord, mais il est offert avec une manuelle à 6 rapports sur le coupé. Ce moteur figure, encore aujourd’hui, parmi les V6 les plus solides de l’industrie. Développant une puissance de 278 chevaux et produisant un couple de 252 livres-pieds, il était l’option la plus performante pour l’Accord à l’époque, octroyant à la berline des accélérations plutôt impressionnantes.

Somme toute fiable, ce moteur a tout de même quelques faiblesses, comme la courroie de distribution. L’intervalle d’entretien pour cette courroie varie entre 100 et 150 000 kilomètres, ou quand l’ordinateur de bord vous recommande de le faire. Il est cependant préférable de ne pas dépasser les 120 000 kilomètres afin d’éviter des bris de moteur importants. Cet entretien préventif peut se révéler coûteux étant donné qu’il faut démonter une bonne partie du moteur pour y accéder. Attendez-vous à des frais pouvant varier entre 800 et 1 000 $.

Ensuite, il y a la complexité du moteur V6 en général, notamment la présence de deux culasses de moteurs qui multiplient les frais d’entretien et qui compliquent certaines réparations, comme le remplacement des bougies. Ajoutez à cela le fait que ce moteur est plus lourd que son confrère, et vous vous retrouvez avec des systèmes de suspensions plus costauds qui entraînent des frais d’entretien plus élevés.

Évidemment, avant d’acheter votre Accord, assurez-vous d’obtenir son historique et de soumettre le véhicule à une bonne inspection mécanique. En somme, si vous recherchez l’ultime tranquillité d’esprit et des frais d’entretien moindres, notre recommandation s’arrêterait au moteur à 4 cylindres en raison de sa simplicité.

 

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