Honda Accord 2015, Kia Optima 2016 ou Mazda6 2016? - Chroniques

Question du jour

Honda Accord 2015, Kia Optima 2016 ou Mazda6 2016?

Un lecteur hésite entre trois berlines intermédiaires : Honda Accord 2015, Kia Optima 2016 et Mazda6 2016. Il recherche la fiabilité, le plaisir de conduire et la meilleure économie d'essence possible.

Mazda, Honda, Kia

J’hésite entre trois berlines intermédiaires : Honda Accord 2015, Kia Optima 2016 et Mazda6 2016. Je recherche la fiabilité, le plaisir de conduire et la meilleure économie d'essence possible. J’ai un budget de 20 000$.

- Fabian

Vous avez sélectionné trois bons produits dans leur ensemble. En tenant compte de votre premier facteur, la fiabilité, bien évidemment, l’Accord se démarque. Sachez toutefois que la Mazda6 s’illustre aussi très bien à ce chapitre. Dans le cas de l’Optima, nous avons des réserves considérant des problèmes qu’a connus l’ancienne génération. On peut donc l’exclure essentiellement pour cette raison.

Reste donc les Honda et Mazda. Pour l’agrément de conduite, Mazda prend clairement les devants. La direction se montre beaucoup plus communicative et les suspensions offrent un peu plus de fermeté sans compromettre le confort. La position de conduite est aussi plus basse, un aspect dynamisant pour la conduite.

L’Accord d’ancienne génération offre, pour sa part, un excellent comportement routier, mais s’est beaucoup embourgeoisé. Regardez la version 2018 pour revenir à l’essence du plaisir de conduire chez l’Accord.

Autre bon point pour la 6 : l’espace intérieur. On obtient des dégagements amples pour tous les occupants à bord en plus d’un confort agréable. À ce chapitre, l’Accord a une approche plus américaine avec des sièges un peu plus mous.

Sur le plan mécanique, on assiste presque à un match nul entre Mazda et Honda. Pour la 6, il n’y a qu’une seule possibilité : un quatre cylindres de 2,5 litres de 184 chevaux et 185 lb-pi de couple. Le tout passe par une boite automatique à 6 rapports ou encore par une rare boite manuelle aussi à 6 rapports. Pour le moment, ce moteur démontre une bonne fiabilité tout en étant particulièrement frugal à la pompe. Ce n’est pas rare d’aller sous les 7 litres/100 km, surtout sur l’autoroute.

Pour Honda, il y a deux possibilités, toutes deux modernes, issues de la série EarthDream. Premièrement, il y a le quatre cylindres de 2,4 litres offrant 185 chevaux et 181 lb-pi de couple. Si on le compare avec celui du 6, c’est un match nul. Le V6, le deuxième moteur, est plus puissant avec ses 278 chevaux et 252 lb-pi de couple. Dans ce cas, la vélocité se fait bien sentir, mais, nécessairement, la consommation sera plus élevée. Finalement, chez Honda, il y a une carte cachée, la version hybride. Cette dernière castre complètement toute notion d’agrément de conduite, mais fait sourire par sa faible consommation de carburant. Fidèle à Honda, la fiabilité est bonne.

En conclusion, la Mazda6 représente la meilleure option essentiellement pour les qualités de son espace intérieur, sa faible consommation et son comportement. Sachez toutefois que la valeur de revente, même si elle chute constamment, sera inférieure à celle de l’Accord.   

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