GMC Yukon Denali 2022 : V8 6,2 litres ou L6 3,0 litres diesel? - Chroniques

Question du jour

GMC Yukon Denali 2022 : V8 6,2 litres ou L6 3,0 litres diesel?

Ce lecteur se demande quel moteur choisir entre le V8 6,2 litres et le 6-cylindres-en-ligne turbodiesel de 3,0 litres pour remorquer et conserver 10 ans.

20 octobre 2021

GMC

« Je me questionne sur le choix de moteur pour le GMC Yukon Denali 2022. J’hésite entre le V8 6,2 litres et le 6-cylindres-en-ligne Duramax turbodiesel de 3,0 litres. Le véhicule sera utilisé pour remorquer un bateau de 7 000 livres en été. Je conserve mes véhicules entre 8 à 10 ans et j’ignore quelle sera la fiabilité du moteur diesel à long terme. J’ai aussi peur des coûts d’entretien et de la performance du diesel, mais son économie m’interpelle. Que faire? »

- Ian

Bonjour Ian,

Le moteur 6-cylindres-en-ligne Duramax turbodiesel de 3,0 litres du GMC Yukon est très intéressant. D’abord, sa consommation de carburant est nettement moindre que celle du moteur V8 6,2 litres, que ce soit à vide ou à pleine charge. Ensuite, il n’y a pas de taxe supplémentaire à l’immatriculation considérant que sa cylindrée est inférieure à 4,0 litres. Avec un moteur 6,2 litres, la taxe est considérable.

GMC Yukon Denali 2022

De plus, laissez-moi dissiper vos craintes reliées à la performance de ce moteur; malgré sa puissance moindre en comparaison avec le V8 6,2 litres, il est en mesure de s’acquitter facilement du remorquage d’une telle charge. C’est le couple du moteur diesel, disponible à bas régime, qui fait toute la différence et qui permet de remorquer avec aisance. Ce moteur est en plus très doux et marié à merveille avec la boîte automatique à 10 rapports. Il vient, selon moi, améliorer le rendement et le raffinement du Yukon Denali. En matière de rendement global, il est à mon avis plus intéressant que le V8 6,2 litres.

 

 

GMC Yukon Denali 2022

Cependant, le moteur Duramax me laisse dubitatif en termes d’entretien et de fiabilité à long terme. Nous n’avons que très peu de données quant à la fiabilité de ce moteur. Pour le moment, il semble tenir le coup, mais il faut dire qu’il est arrivé en 2020 sur le marché, ce qui nous laisse peu de recul.

GMC Yukon Denali 2022

Aussi, comme vous considérez garder votre véhicule longtemps, la réputation des moteurs diesels font ressortir que le risque de bris est bien réel avec un tel moteur. La complexité du système anti-pollution avec injection d’urée risque d’occasionner des problèmes à long terme, qui viennent généralement avec une facture salée. Donc, l’économie que vous ferez au fil du temps en consommation de carburant et en immatriculation moins chère pourrait s’envoler rapidement, d’autant plus que le moteur Duramax est plus cher à l’achat.

GMC Yukon Denali 2022

C’est donc pourquoi, dans votre situation, je pense que d’opter pour le V8 6,2 litres serait la meilleure option. Nous connaissons la fiabilité de ce moteur et malgré le fait qu’il consomme plus de carburant que le Duramax, il saura mieux vous servir à long terme.

Bonne route.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Au volant du GMC Yukon Denali 2021

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer