GMC Terrain ou Kia Sportage? - Chroniques

Question du jour

GMC Terrain ou Kia Sportage?

Une lectrice hésite entre ces deux VUS compacts et recherche surtout économie de carburant et fiabilité.

GMC/Kia

J’hésite entre faire l’achat d’un GMC Terrain 1,5T 2019 à traction ou d’un Kia Sportage AWD 2020 à moteur 2,4 litres. Je conserve mes véhicules pour une durée de 8 ans environ. Je recherche une consommation d’essence raisonnable, une bonne fiabilité et une bonne durabilité. Votre avis?

– Danielle

Bonjour Danielle,

Voilà deux VUS qui se comparent assez bien, quoique le Kia Sportage est un peu plus petit que le GMC Terrain. Épluchons chacun de vos critères pour discerner le véhicule qui correspond le mieux à ce que vous recherchez.

En matière de consommation de carburant, les deux véhicules se défendent bien, mais le GMC Terrain avec son moteur 1,5 litre turbocompressé a cependant un léger avantage. Le Kia Sportage a une consommation un peu plus élevée, avec sa transmission automatique à six rapports. L’avantage du GMC Terrain que vous convoitez, pour ce qui est de la consommation du moins, est son rouage à traction, en comparaison avec le Kia qui a un rouage intégral.

Au chapitre de la fiabilité, c’est le Kia qui prend les devants. La réputation de son moteur quatre cylindres 2,4 litres n’est plus à faire; elle s’améliore depuis plusieurs années, corrigeant les divers problèmes qu’elle a connus au début des années 2010.

À LIRE AUSSI :
Pas de VUS sous-compact pour GMC
Essai du Kia Sportage 2017
Essai du GMC Terrain 2018

Du côté de GMC, cette génération du Terrain est meilleure que la précédente, mais pour une possession de huit ans, je fais moins confiance à un moteur turbocompressé qu’à un moteur atmosphérique.

Pour ce qui est de la durabilité, je dirais que l’avantage, si mince soit-il, revient encore une fois au Kia Sportage. Une fois passé le cap des quatre ou cinq ans, les deux VUS demanderont un peu plus d’entretien, mais la qualité de fabrication du Kia donnera l’impression d’avoir un véhicule plus solide, même après cette période.

Même si on exclut les critères que vous avez nommés, vous serez mieux servie avec le Kia Sportage. Il est mieux équipé pour le prix, offre une garantie plus longue et une meilleure qualité de fabrication initiale. De plus, vous aurez un véhicule à traction intégrale, ce qui constitue un avantage non négligeable sur les routes du Québec.

Bonne route!

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
L’essai d’un Kia Sorento 2019.

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer