GMC Sierra : 4 cylindres 2,7 litres ou V8 5,3 litres? - Chroniques

Question du jour

GMC Sierra : 4 cylindres 2,7 litres ou V8 5,3 litres?

Pour un camion qui ne remorquera pas de lourdes charges, quel moteur serait le mieux adapté?

31 janvier 2020

Samuel Lessard

« Pour remplacer mon GMC Sierra 2017 à moteur 5,3 litres, je ne sais pas quoi choisir entre une GMC Sierra avec moteur 4 cylindres turbo de 2,7 litres ou un GMC Sierra avec encore un V8 5,3 litres. Je n’ai pas de roulotte et je m’en servirai principalement pour tirer une remorque avec un VTT, une chaloupe ou aller chercher des matériaux à la quincaillerie. Votre avis? »

- Mathieu

Bonjour Mathieu,

Évidemment, la seule différence majeure que vous obtiendrez avec l’un ou l’autre des deux camions est la mécanique sous le capot. Le reste des composantes sont virtuellement identiques, c’est pourquoi je ne m’attarderai pas plus en longueur sur cet aspect.

GMC Sierra

Il est certain que le moteur V8 5,3 litres du GMC Sierra est réellement une valeur sûre. Présent dans les camions GM depuis belle lurette, il a démontré sa fiabilité, sa capacité et sa robustesse face à diverses tâches qu’un camion est en mesure d’assumer. Il s’agira également d’une valeur sûre à long terme en raison de sa valeur de revente qui demeure bonne, principalement en raison du fait qu’il est très connu et répandu. Cet élément pourra jouer en votre faveur quand viendra le temps de le vendre.

 

À l’opposé, le 4 cylindres turbocompressé de 2,7 litres n’est certainement pas dénudé de qualités. J’ai été conquis par sa douceur de roulement – ce qui n’est pas toujours le cas des petits engins – et par sa vivacité. Bien qu’il ne révolutionne rien en matière de performance, la présence du turbo permet d’avoir un couple de 348 lb-pi à bas régime, ce qui est salutaire dans un camion pleine grandeur.

Moteur 4-cylindres 2,7 litres

Bien sûr, le son qu’il émet n’est pas particulièrement musical, mais il demeure bien marié à la boîte automatique à huit rapports. À la suite de mon essai, j’ai estimé que ses 310 chevaux faisait un bon travail pour les personnes qui, comme vous, n’ont pas besoin des grandes capacités. Il vous permet de sauver à la pompe, mais aussi annuellement en immatriculation, puisqu’il n’est pas assujetti à la surprime en fonction de la cylindrée. C’est un avantage certain qui vous permet d’économiser quelques centaines de dollars par année.

GMC Sierra

Une question demeure : qu’en sera-t-il à la revente? Est-ce que ce moteur sera populaire et recherché dans le marché du véhicule d’occasion? Malheureusement, j’en doute. Malgré que ses qualités soient notables, sa faible distribution et la réticence de la clientèle typique des camions fera que plusieurs lèveront le nez – à tort – sur cette mécanique.

Malgré tout, mon conseil serait : optez pour le 4 cylindres 2,7 litres. Vous économiserez tout au long de la possession tout en ayant un moteur compétent et qui répondra à vos besoins, quitte à peiner un peu plus à la revente.

GMC Sierra

Après tout, il ne faut pas qu’acheter un produit pour le revendre, mais bien pour en profiter tout au long qu’on le possède!

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : GMC Sierra 4 cylindres 2019, Audi Q7 2020 et Nissan Micra 2019

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer