Honda Odyssey ou Kia Sedona? - Chroniques

Question du jour

Honda Odyssey ou Kia Sedona?

Un lecteur désire faire le meilleur choix de fourgonnette et hésite entre l’Odyssey et la Sedona 2020.

Kia/Honda

Honda Odyssey EX ou Kia Sedona LX 2020? Quel est le meilleur choix?  

– Daniel

Bonjour. Voilà une question intéressante et la réponse risque d’en surprendre plus d’un. Personnellement, je vous recommande la Kia Sedona. Je sais que plusieurs seront indignés par cette réponse, mais quelques raisons me font pencher en sa faveur.

Les qualités intrinsèques des produits s’équivalent. L’Odyssey sera peut-être un peu plus serré dans son assemblage, et ses matériaux, plus durables. Mais la différence demeure marginale, du moins pour une possession à moyen terme. Les deux véhicules offrent une habitabilité impressionnante à tous points de vue. Dans le cas de la Honda, on obtient un volume de coffre allant de 924 litres jusqu’à 3 984 litres. Pour la Sedona, les mesures vont de 960 à 4 022 litres. C’est presque un match nul.

À LIRE AUSSI : La Honda Odyssey est le meilleur choix de l’IIHS pour la sécurité du passager avant

Mécaniquement, les différences sont là aussi peu significatives. L’Odyssey intègre un V6 de 3,5 litres de 280 chevaux contre 278 chevaux pour le 3,3-litres de la Kia. Honda offre un petit avantage au niveau de la transmission puisque son automatique comporte neuf rapports, contre huit pour la Sedona. En matière de consommation, la différence à la pompe est minime.

Si les deux produits sont nez à nez sur autant d’aspects, pourquoi choisir la Kia? C’est bien simple : chez Honda, l’EX vous dépouille de plus de 40 000 $, alors que les Sedona LX et LX+ sont à 33 405 $ et 36 355 $. Il y a donc une grosse différence au niveau de la tarification.

Pour 40 000 $ chez Kia, vous pouvez passer aux SX et SX+. Dans ces deux versions, vous aurez un équipement beaucoup plus généreux que dans l’Odyssey EX. Autre point en faveur de Kia : du point de vue de la fiabilité, la Sedona d’actuelle génération montre presque patte blanche alors que l’Odyssey connaît toujours quelques petits problèmes ici et là.

Ajoutez une protection de garantie supérieure chez Kia par rapport à celle de Honda. Il faut toutefois savoir que la valeur de revente de la Kia est vraiment inférieure à celle de la Honda. Cette réalité est de moins en moins compréhensible en raison de la fiabilité pâlissante de Honda, alors que chez Kia, elle est en constante progression.

À VOIR AUSSI :

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer