Ford Mustang usagée : à partir de quelle année modèle chercher? - Chroniques

Question du jour

Ford Mustang usagée : à partir de quelle année modèle chercher?

La lectrice cherche un modèle équipé des récentes technologies.

Ford

Pour l’achat d'une Ford Mustang d'occasion, à partir de quelle année dois-je regarder pour bénéficier des changements technologiques?

-       Daina

À LIRE AUSSI : Le Ford Mustang EcoBoost est-il un bon véhicule? 

Bonjour. Il est toujours préférable de regarder la plus récente version possible. Dans le cas de la Mustang, elle changeait de génération en 2016, ce qui demeure assez récent. Par contre, considérant l’évolution importante du modèle, l’investissement en vaut la peine.

Non seulement la voiture est toute nouvelle, mais elle marque tout un changement quant à la configuration de sa suspension arrière : elle passe enfin d’un essieu rigide à des suspensions indépendantes. Au-delà du confort qu’elles apportent, c’est le comportement routier qui est nettement plus sain. La voiture gagne d’autant plus en stabilité. Si vous recherchez la modernité avec Mustang, vous ne pouvez reculer plus loin que 2016.

Mécaniquement aussi il y a des améliorations notables. En premier lieu, les choix évoluent beaucoup. Bien évidemment, si vous êtes en quête de puissance, le V8 de 5,0 litres demeure la meilleure option. Son rendement et sa fiabilité sont éprouvés depuis plusieurs années. Il n’y pas d’inquiétude à avoir. Plus modérément, on obtient en 2016 le compétent V6 de 3,7 litres de 300 chevaux. Lui aussi a démontré une bonne durabilité. Par contre, dans cette tranche de puissance, l’option à considérer est le quatre cylindres EcoBoost de 2,3 litres turbocompressé de 310 chevaux/300 lb-pi de couple. La seule déception concernant ces années de la Mustang est le maintien de la boîte automatique à seulement six rapports. Pour plus de plaisir, il est possible de trouver une boîte manuelle, également à six rapports. À ce jour, et dans le cas de la Mustang, ce 2,3 litres fait preuve d’une bonne fiabilité. Sachez toutefois que la sonorité du moteur est fausse : Ford utilise les haut-parleurs de la voiture pour transmettre un son plus inspirant que celui du quatre cylindres.

De manière générale, la Mustang ne pose pas de problème majeur ni significatif. En fait, c’est un des meilleurs véhicules produits par Ford. On en trouve assez facilement et avec des prix assez raisonnables. Mais il est important de prendre son temps pour magasiner sa voiture! Qui plus est, considérant qu’il s’agit d’une voiture de performance, une bonne inspection mécanique est de mise.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer