« Quel moteur choisir dans un Ford F-150 entre le V6 3,5 litres EcoBoost et le V8 5,0 litres pour remorquer une roulotte de 5 600 livres (à sec)? J’aimerais le conserver assez longtemps. »
- Robert

Ford
Bonjour Robert,
Deux technologies qui s’opposent et qui n’ont pas les mêmes attributs.
Personnellement, entre les deux mécaniques, je préfère le V6 3,5 litres EcoBoost. Et il y a une raison fondamentale derrière ce choix : le couple à bas régime. Comme c’est un moteur turbocompressé, il donne l’essentiel de son couple, soit 470 livres-pieds, à partir de seulement 2 500 tours/minute. Si vous voyagez avec votre roulotte dans des endroits plus montagneux, vous apprécierez cette caractéristique puisque le moteur n’a pas sans cesse besoin de tourner à régime élevé pour vous donner la performance désirée.
Dans une certaine mesure, ça rappelle le fonctionnement des moteurs diesels. Les gens qui remorquent fréquemment aiment leur aptitude au travail et leur puissance inépuisable; un moteur turbocompressé à essence s’en approche passablement. L’autre avantage – si mince soit-il – est que vous économisez à l’immatriculation puisque le moteur n’a pas une cylindrée qui dépasse 4,0 litres, contrairement au V8. Vous économisez donc environ 160 $ par année.
- À LIRE AUSSI: Le moteur EcoBoost de 2,7 litres du F-150 2017 est-il fiable?
- À LIRE AUSSI: La Ford Mustang EcoBoost est-elle un bon véhicule?
Là où l’EcoBoost n’est pas particulièrement avantagé, c’est en matière de consommation de carburant. Ce n’est pas parce qu’il y a 2 cylindres de moins et une plus petite cylindrée que la consommation est moindre que celle du 5,0 litres. Quand les deux turbos sifflent, le pétrole coule à flot et la consommation est à l’avenant, à un niveau qui peut même dépasser celui du V8. Donc, ici, pas d’avantage pour l’un ou l’autre des moteurs. La seule réticence que j’ai par rapport au moteur EcoBoost – et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous recommande plutôt d’opter pour le 5,0 litres – c’est en matière de fiabilité à long terme. Comme vous désirez le conserver longtemps, c’est un point à considérer. La première génération de ce moteur a été particulièrement problématique, notamment à cause des turbos qui flanchaient mais aussi de l’usure de la chaine de distribution.
Même si le moteur de seconde génération arrivé depuis 2017 s’est montré moins problématique, il reste qu’avec le V8 5,0 litres vous pouvez dormir sur vos deux oreilles; il est d’une très grande fiabilité, même à longue échéance. Il est également jumelé à la très plaisante automatique à dix rapports.
Donc, par mesure de prudence dans une situation comme la vôtre, j’opterais pour le V8 5,0 lites. Bon camping!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Présentation du nouveau Ford F-150 2021