Ford F-150 : V6 3,5 EcoBoost ou V8 5,0 litres? - Chroniques

Question du jour

Ford F-150 : V6 3,5 EcoBoost ou V8 5,0 litres?

Quoi choisir entre le V6 3.5 litres EcoBoost et le V8 5,0 litres pour un Ford F-150 2020 qui remorque une roulotte?

25 août 2020

Ford

« Quel moteur choisir dans un Ford F-150 entre le V6 3,5 litres EcoBoost et le V8 5,0 litres pour remorquer une roulotte de 5 600 livres (à sec)? J’aimerais le conserver assez longtemps. »
- Robert

Bonjour Robert,

Deux technologies qui s’opposent et qui n’ont pas les mêmes attributs.


Personnellement, entre les deux mécaniques, je préfère le V6 3,5 litres EcoBoost. Et il y a une raison fondamentale derrière ce choix : le couple à bas régime. Comme c’est un moteur turbocompressé, il donne l’essentiel de son couple, soit 470 livres-pieds, à partir de seulement 2 500 tours/minute. Si vous voyagez avec votre roulotte dans des endroits plus montagneux, vous apprécierez cette caractéristique puisque le moteur n’a pas sans cesse besoin de tourner à régime élevé pour vous donner la performance désirée.

Ford F-150 2020

Dans une certaine mesure, ça rappelle le fonctionnement des moteurs diesels. Les gens qui remorquent fréquemment aiment leur aptitude au travail et leur puissance inépuisable; un moteur turbocompressé à essence s’en approche passablement. L’autre avantage – si mince soit-il – est que vous économisez à l’immatriculation puisque le moteur n’a pas une cylindrée qui dépasse 4,0 litres, contrairement au V8. Vous économisez donc environ 160 $ par année.

 

 

Ford F-150 2020

Là où l’EcoBoost n’est pas particulièrement avantagé, c’est en matière de consommation de carburant. Ce n’est pas parce qu’il y a 2 cylindres de moins et une plus petite cylindrée que la consommation est moindre que celle du 5,0 litres. Quand les deux turbos sifflent, le pétrole coule à flot et la consommation est à l’avenant, à un niveau qui peut même dépasser celui du V8. Donc, ici, pas d’avantage pour l’un ou l’autre des moteurs. La seule réticence que j’ai par rapport au moteur EcoBoost – et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous recommande plutôt d’opter pour le 5,0 litres – c’est en matière de fiabilité à long terme. Comme vous désirez le conserver longtemps, c’est un point à considérer. La première génération de ce moteur a été particulièrement problématique, notamment à cause des turbos qui flanchaient mais aussi de l’usure de la chaine de distribution.

Ford F-150 2020

Même si le moteur de seconde génération arrivé depuis 2017 s’est montré moins problématique, il reste qu’avec le V8 5,0 litres vous pouvez dormir sur vos deux oreilles; il est d’une très grande fiabilité, même à longue échéance. Il est également jumelé à la très plaisante automatique à dix rapports.

Ford F-150 2020

Donc, par mesure de prudence dans une situation comme la vôtre, j’opterais pour le V8 5,0 lites. Bon camping!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Présentation du nouveau Ford F-150 2021

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer