Ford F-150 de base : quoi penser du V6 3,3 litres? - Chroniques

Question du jour

Ford F-150 de base : quoi penser du V6 3,3 litres?

Ce lecteur se demande s’il peut se fier au moteur V6 3,3 litres du Ford F-150 de base; il veut un camion pour travailler occasionnellement.

7 octobre 2021

Ford

« J’aimerais avoir vos impressions sur le moteur V6 3,3 litres du Ford F-150. Est-ce que, selon vous, un tel modèle serait un bon choix pour un camion simple pour une utilisation occasionnelle? »

- Pascal

Bonjour Pascal,

Elles sont plutôt rares les personnes qui achètent un camion de base par les temps qui courent. À regarder les camions qui circulent sur les routes, les acheteurs se laissent tenter par les options et les mécaniques puissantes plus souvent qu’autrement, même si pour certains d’entre eux, le camion ne sert pas à travailler.

Ford F-150 XL 2021

Qu’à cela ne tienne, les fabricants automobiles continuent de proposer des versions peu équipées et avec des mécaniques simples pour les flottes de camions ou entre pour les consommateurs qui ne souhaitent pas avoir un camion très décoré, ce qui semble être votre cas.

 

 

Le camion Ford F-150 avec le petit moteur a plusieurs atouts dans sa manche. Premièrement, le fait qu’il ait une cylindrée assez basse fait qu’il ne coûte pas cher d’immatriculation. Deuxièmement, la simplicité de sa mécanique fait que le risque de bris est très faible. D’ailleurs, ce moteur ne s’est pas avéré problématique depuis son arrivée il y a quelques années. Troisièmement, sa consommation est raisonnable, d’autant plus que depuis 2021, il est jumelé à la boîte automatique à dix rapports.

Moteur V6 3,3 litres Ford F-150 2021

D’accord, il n’est pas très puissant. Avec « seulement » 290 chevaux à 6 500 tr/min et 265 lb-pi de couple à 4 000 tr/min, il fait pâle figure en comparaison avec les moteurs survitaminés vantés par les constructeurs. Cependant, pour aller chercher des matériaux de construction à la quincaillerie, pour aller porter des trucs à l’écocentre ou encore déménager du matériel, le moteur 3,3 litres sera amplement suffisant.

Ford F-150 XL 2021

Avant de vous le procurer, assurez-vous que les capacités de remorquage et de charge d’un camion muni d’une telle mécanique soient suffisantes pour vos besoins. Aussi, sachez que la valeur de revente d’un camion de base, ici en version XL par exemple, équipé d’un V6 atmosphérique ne sera pas particulièrement élevée. Ce n’est pas un type de camion particulièrement prisé par les consommateurs.

Ford F-150 XL 2021

Finalement, si vous y allez pour un camion neuf, le fait de rechercher un V6 3,3 litres pourrait vous permettre d’avoir votre camion plus rapidement. En effet, comme il ne s’agit pas d’une motorisation populaire auprès des consommateurs, les camionnettes qui en sont équipées sont souvent celles qui restent dans la cour des concessionnaires. Cependant, avec la pénurie de semi-conducteurs qui affecte plusieurs constructeurs dont Ford avec le F-150, les camions neufs se font rares. Donc, si vous êtes chanceux, vous pourrez l’obtenir rapidement.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : La motorisation Powerboost du Ford F-150 2021

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer