VUS : Ford Explorer 2018 ou Jeep Grand Cherokee 2018? - Chroniques

Question du jour

VUS : Ford Explorer 2018 ou Jeep Grand Cherokee 2018?

Un lecteur se demande lequel de ces deux populaires utilitaires américains est le meilleur.

Ford/Jeep

Quel est le meilleur choix : un Ford Explorer 2018 ou un Jeep Grand Cherokee 2018? 

– Sylvain

Bonjour. Vous nous connaissez peut-être assez bien pour savoir qu’on recommande toujours le véhicule le plus fiable, le moins problématique, celui qui vous coûtera le moins cher à posséder le plus longtemps possible. Malheureusement, autant dans le cas du Ford Explorer que du Jeep Grand Cherokee, nous avons de grosses réserves.

L’Explorer, il nous est impossible de le recommander de près ou de loin. Sa fiche de fiabilité est l’une des pires de l’industrie automobile. On ne comprend toujours pas comment une entreprise comme Ford ne parvient pas à produire un VUS plus fiable et surtout, mieux construit. La liste de ses rappels n’a juste pas de sens tant elle est longue et qu’elle touche, dans des cas distincts, à presque toutes les composantes du véhicule. Même avec les années – le modèle date quand même de 2011 –, le fabricant ne parvient pas à résoudre ni même à contrôler sa conception défaillante. À ce sujet, je vous invite à regarder notre capsule « Voiture d’occasion » sur l’Explorer 2014 faite l’an dernier à l’émission RPM+.

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C’est extrêmement dommage que Ford ne propose pas un véhicule plus fiable, car dans les faits, ce modèle a tout ce qu’il faut pour être produit d’exception. Que ce soit au niveau des motorisations ou encore de l’aménagement intérieur, tout se montre très bien adapté. Malheureusement, comme ses qualités ont la fâcheuse tendance de ne pas durer, on ne le recommande pas.

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Les débuts du Jeep Grand Cherokee n’étaient pas mieux que ceux de l’Explorer. Mais depuis 2015, on observe une réelle amélioration de la qualité et de la fabrication du véhicule. Par le fait même, la fiabilité se trouve maintenant du côté positif des choses. Je ne dis pas que vous n’aurez jamais de problèmes électroniques ou de certaines composantes mécaniques, mais au moins, ils seront plus contenus que dans les années modèles avant 2015, ou que chez Ford.

De plus, chez Jeep, vous aurez une vaste sélection de motorisations. À moins d’avoir des besoins spécifiques en matière de remorquage, je vous recommande le V6 3,6 litres Pentastar dont la durabilité s’est démarquée au cours des dernières années. De plus, considérez qu’on retrouve une boîte automatique à huit rapports très bien agencée au moteur. Vous aurez droit à une puissance de 295 chevaux et à un couple de 260 lb-pi.

Bien sûr, en fonction du modèle choisi, vous aurez encore à choisir un rouage. Chez Jeep, il existe plusieurs variantes qui sont toutes plus performantes que celle livrable avec l’Explorer.

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Comme le dit l’adage, entre deux maux, il faut choisir le moindre. Dans le cas présent, c’est le Jeep Grand Cherokee qui l’emporte. Bien qu’il soit plus solide et plus fiable que précédemment, il ne sera pas exempt de problèmes dans le temps, surtout si vous envisagez une possession à moyen ou long terme.

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La capsule « Voiture d’occasion » sur le Ford Explorer 2014.

   
               
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