Ford Escape 2014 de 140 000 km; un bon achat? - Chroniques

Question du jour

Ford Escape 2014 de 140 000 km; un bon achat?

Ce lecteur cherche un VUS compact et a repéré un Ford Escape 2014 avec 140 000 km. Serait-ce un bon choix?

18 octobre 2021

Ford

« Je suis activement à la recherche d’un VUS compact et un Ford Escape 2014 de 140 000 km m’est tombé dans l’œil. Il a un moteur 4-cylindres 2,0 litres turbo et est bien équipé, et on en demande 11 000 $. Est-ce un bon choix considérant que je conserverai le véhicule pendant au moins trois ans à raison de 15 000 km par année? »

- Anthony

Bonjour Anthony,

Plusieurs raisons font que le Ford Escape d’occasion peut être un véhicule intéressant. Son style, son équipement, sa puissance moteur et son prix. Ce sont des caractéristiques alléchantes et attirantes qui ont séduit beaucoup d’acheteurs dans le neuf et qui continuent de le faire dans le marché des véhicules d’occasion.

Ford Escape 2014

Il faut néanmoins savoir que derrière ces qualités en apparence très alléchantes se trouvent des défauts de taille qui font que l’Escape d’occasion est un produit à ne pas acheter. Par exemple, le 4-cylindres turbo de 2,0 litres en était à ses premières années sur le marché en 2014 et sa fiabilité n’a pas été au rendez-vous. Il a été affublé de problèmes de turbo de problèmes électroniques et a été visé par de nombreux rappels.

 



C’est également un véhicule aux prises avec des problèmes d’adhésion de peinture. Il y a même de fortes chances que le véhicule que vous convoitez ait déjà été repeint à des endroits stratégiques comme le hayon ou le bas des portes. Les problèmes électroniques ont également scellé le sort de ce véhicule, particulièrement lors des premières années de commercialisation.

Tout ceci pour vous dire que le Ford Escape d’occasion, particulièrement de l’année 2014, n’est pas un produit recommandable.

Ford Escape 2014

Difficile de trouver

Le hic est cependant le suivant : de trouver un véhicule équivalent offert à un prix aussi alléchant et offrant plus de fiabilité n’est pas une mince affaire. Les options sont limitées; du côté des constructeur japonais, la meilleure option serait le Subaru Forester XT à moteur 2,0 litres, vendu entre 2014 et 2018. Sa fiabilité est bonne, sa performance aussi et le rendement global du produit est intéressant. Le prix sera légèrement plus élevé. Autrement, aucun autre constructeur japonais n’offre de véhicule équivalent, à moins de reculer dans les années pour trouver un Toyota RAV4 V6 vendu avant 2013.

Ford Escape 2014

Du côté américain, je ne saurais vous diriger vers un GMC Terrain, un Chevrolet Equinox, un Dodge Journey ou un Jeep Cherokee puisque la fiabilité n’est guère meilleure que celle d’un Ford Escape. Et je ne vous dirigerai assurément pas vers un Volkswagen Tiguan qui, bien que performant, est tout aussi problématique.

Subaru Forester XT 2014

Finalement, du côté coréen, il n’y aurait que le Kia Sportage SX à moteur turbo qui puisse faire l’affaire. Sa fiabilité est correcte, mais ce n’est pas un exemple de durabilité.

Rappelez-vous que dans tous les cas, une inspection mécanique est recommandée avant de faire l’achat d’un tel produit. Bon magasinage.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pourquoi faire une inspection mécanique avant l'achat d'un véhicule d'occasion?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer