« Je songe à acheter un VUS intermédiaire 2020 et j’hésite entre le Honda Passport et le Toyota Highlander. Lequel recommandez-vous? Mes priorités : fiabilité, confort, remorquage et un peu de hors route. »
- Velemir Petrovic
Bonjour! Dans tous les points d’évaluation, les deux produits s’en tirent assez bien. Par contre, dans certains domaines l’un ou l’autre va se distinguer un peu plus.
Commençons avec le Honda Passport. Même s’il s’agit d’une nouveauté en 2019, la question de sa fiabilité ne nous inquiète pas pour la simple et unique raison qu’il s’agit d’un Pilot avec un coffre légèrement plus petit. Le Pilot a connu des débuts plus fastidieux, mais Honda a rapidement corrigé les irritants, notamment concernant la transmission. Aujourd’hui, ce n’est plus une source de problèmes.
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Le confort y est notable. Les assises sont hautes, mais on aimerait un peu plus de soutien latéral. La visibilité sans entrave fait également partie de ses avantages. La volumineuse cabine fournit amplement de dégagements pour tous les occupants. Le coffre impressionne avec un volume de base de 1 430 à 2 854 litres en fonction de la position de la banquette. Notez qu’avec le Passport, il n’y a pas de perte d’espace pour l’intégration d’une troisième rangée de sièges, un point positif en fonction de vos critères.
Mécaniquement, Honda n’a pas cherché loin et c’est compréhensible. On récupère intégralement le V6 de 3,5 litres de 280 chevaux avec un couple de 262 lb-pi. On marie le moteur à une boîte automatique à 9 rapports d’origine ZF. Là où le Passport se distingue du Pilot c’est lorsque l’on regarde sous le véhicule. Il jouit de plaques de protection plus généreuses, mais surtout de suspensions revues qui favorisent les activités hors route. Le comportement est un peu moins souple qu’avec le Pilot, mais demeure confortable. Pour ce qui est de la capacité de remorquage, le Passport plafonne à 5 000 livres. Il n’y a pas ou peu de choses à reprocher au Passport. C’est un produit très bien né qui devrait parfaitement répondre à vos besoins. D’autant plus qu’il vient avec différents modes de conduite pour diverses surfaces.
Pour ce qui est du Toyota Highlander, on découvre pour 2020 une toute nouvelle génération, la quatrième. Comme vous le savez certainement, il s’agit indéniablement de l’un des véhicules les mieux établis dans le monde automobile. Le Highlander est un peu plus long que le Passport, mais offre un empattement légèrement plus court. Pour le confort, Toyota profite de cette version pour proposer un environnement beaucoup plus moderne et technologique. Sans aucun doute, le Highlander se distingue du conservatisme du Passport. L’espace intérieur ne se compte pas. Tout est très ample pour tous les occupants, du moins ceux qui ont le privilège d’être aux deux premières rangées. Au coffre, des volumes de 1 150 à 2 076 litres. C’est donc passablement plus petit que le Passport.
Mécaniquement, on ne vous recommande pas le quatre cylindres, allez directement au V6 de 3,5 litres de 295 chevaux avec un couple de 263 lb-pi. Toyota opte pour une boîte automatique à 8 rapports. Ce moteur est reconnu pour sa souplesse et sa consommation raisonnable de carburant. Tout comme le Passport, il peut remorquer jusqu’à 5 000 livres. Par contre, Toyota n’a pas fait le même effort que Honda pour ce qui est du travail des suspensions. Elles sont généralement plus molles et permissives que celles du Passport, car elles sont spécialement configurées pour assumer des activités hors route.
Considérant vos besoins, on pense que le Honda Passport est un véhicule mieux adapté qui saura vous satisfaire pleinement.
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