Famille avec 3 enfants : Volkswagen Atlas ou Kia Telluride? - Chroniques

Question du jour

Famille avec 3 enfants : Volkswagen Atlas ou Kia Telluride?

Un lecteur se demande lequel de ces VUS répondrait le mieux aux besoins de sa famille.

16 septembre 2019

Kia/Volkswagen

J’hésite entre deux VUS : l’Atlas et le Telluride. Nous sommes cinq dans la famille; deux adultes, deux ados et un plus jeune. Ça fait beaucoup de monde et nous avons besoin d’espace et de confort. Les deux plus vieux jouent au basketball, on se déplace souvent. Pour nos besoins, lequel des deux serait le plus adapté? Nous allons le garder environ quatre ans.

– Ghislain

Bonjour. Voilà deux produits assez récents dans le segment des VUS intermédiaires. L’Atlas est avec nous depuis fin 2017, alors que le Telluride est arrivé en milieu d’année 2019. Dans les deux cas sont utilisées, probablement par précaution, des composantes techniques déjà établies. Du point de vue de la fiabilité, on peut s’attendre à quelque chose d’intéressant.


Atlas R-Line 2018

Débutons avec le « vétéran », le Volkswagen Atlas. C’est un VUS bien né. Le géant allemand ne visait pas une grande évolution en proposant une mécanique bien connue, le vieux V6 de 3,6 litres de 276 chevaux avec couple de 266 lb-pi. Ce moteur est marié à une boîte automatique à huit rapports. Bien que techniquement, les deux soient faits l’un pour l’autre, il importe de souligner que le rendement déçoit par des hésitations constantes lors des changements de rapports. Pour la consommation, vous pouvez vous attendre à une moyenne au-dessus des 10 L/100 km.


Atlas 2018

À LIRE AUSSI : 
Essai du Kia Telluride 2020
Volkswagen – Rêve d’aventure avec le Basecamp
Le Québécois Karim Habib comme chef du design chez Kia

Volkswagen a bien saisi l’essence de cette catégorie utilitaire en offrant un véhicule très spacieux. À ce chapitre, il bat le Telluride, notamment avec ses volumes d’espace cargo. De base, il propose 583 / 1 570 / 2 700 litres. Pour votre famille, c’est le deuxième chiffre qui importe le plus, et si on le compare avec le Telluride (601 / 1 304 / 2 455 litres), l’Atlas remporte la mise quant au volume de la malle.


Atlas 2018

Par contre, du point de vue du confort, c’est l’inverse. Kia propose une cabine nettement mieux aménagée et surtout plus fonctionnelle. Chez Volkswagen, bien que la majorité des commodités soient présentes, l’ensemble se montre plus minimaliste, moins fignolé. Les concepteurs et ingénieurs du Telluride ont réellement cherché à créer une expérience de vie très agréable. Toutes les attentions s’y trouvent, en plus des petits ajouts distinctifs qui contribuent au bien-être de tous. Même son de cloche pour ce qui est de la finition et de la présentation intérieure. Il suffit de s’asseoir dans les deux véhicules pour s’apercevoir que le Kia est nettement mieux construit et surtout, plus luxueux.


Telluride 2020

Sous le capot du Telluride, l’approche est assez singulière. Kia va jouer dans la vieille quincaillerie de Hyundai en récupérant le V6 de 3,8 litres. Il est fortement amélioré, notamment avec l’intégration d’un cycle Atkinson. Il développe une puissance de 291 chevaux et un couple de 262 lb-pi. Ce moteur-là aussi est jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Sa récence lui permet une très bonne consommation de carburant qui peut assez facilement passer sous les 9 L/100 km – dans des conditions optimales, bien entendu.


Telluride 2020

Bien que l’Atlas soit plus spacieux, le Telluride demeure un meilleur produit pour une utilisation familiale quotidienne et active. Il y a une différence entre les volumes de cargaison, mais le confort compense ce compromis que l’on fait au niveau de la malle.


Telluride 2020

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Nos journalistes parlent du Kia Niro hybride rechargeable.

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer