Fait-on confiance au 4-cylindres turbo de 2,5 litres du Kia Sorento 2021? - Chroniques

Question du jour

Fait-on confiance au 4-cylindres turbo de 2,5 litres du Kia Sorento 2021?

Une lectrice intéressée par le nouveau Kia Sorento se demande si nous avons confiance en la fiabilité du moteur turbocompressé de 2,5 litres de la version X-Line.

27 janvier 2021

« Je regarde pour changer mon Kia Sorento SX 2016. Comme il n’y a plus de V6, pensez-vous que le moteur de la version X-Line sera tout aussi bon. Je sais que c’est un nouveau moteur, mais avez-vous confiance en sa fiabilité comme celle que j’ai eue avec mon V6 ? P.S., je ne remorque rien ! »

- Micheline Savoie

Bonjour. Même si le format du Kia Sorento 2021 s’apparente beaucoup à l’ancienne génération, Kia change de formule mécanique pour son utilitaire sport intermédiaire. On obtient toujours un 4-cylindres de 191 chevaux à l’ouverture de la gamme en remplacement du 2,4-litres. Toutefois, le « gros » moteur n’est plus un V6 comme vous avez sous le capot de votre 2016. Kia ne propose plus ce type de moteur dans le Sorento 2021.

Kia Sorento X-Line 2021

En réalité, Kia suit la tendance du marché, le fameux « down sizing » plus proprement en français, la réduction de cylindrée de ses mécaniques. Les constructeurs sont maintenant capables avec la turbocompression d’offrir des puissances et des capacités équivalentes tout en offrant des motorisations plus compactes et, surtout, moins énergivores. Le Sorento 2021 entre dans cette mouvance.

 

 

Kia Sorento X-Line 2021

J’ai eu l’occasion de faire l’essai du Sorento X-Line, la version que vous convoitez, et je dois admettre que j’ai grandement apprécié le rendement du moteur. La puissance y est, les accélérations et les reprises se font avec aisance. Il s’agit d’une mécanique très bien adaptée. Il est peut-être un peu moins doux à l’oreille en termes de sonorité, mais rien de majeur. Avec sa puissance de 281 chevaux et son couple de 311 livres-pieds, vous ne verrez pas de différence quant au rendement général. Pour le moment, le seul point négatif face au 2.5T vient de sa capacité de remorquage plus faible. À 1 587 kilos (3 500 livres), c’est passablement moins que les 2 268 kilos (5 000 livres) de l’ancien V6. Puisque vous ne tirez pas de charge, ce n’est pas un enjeu pour vous.

L4 2.5T du Kia Sorento X-Line 2021

Pour ce qui est de la fiabilité, il m’est impossible de me prononcer pour le moment. Il s’agit d’une nouvelle génération mécanique dans le groupe Hyundai/Kia/Genesis, les moteurs « SmartStream ». On retrouve ce bloc-moteur dans une foule de nouveaux produits. À ce chapitre, il faut savoir qu’il s’agit du même bloc de 2,5 litres que la version de base à 191 chevaux. Les ingénieurs apportent plusieurs modifications pour gagner en puissance, mais la fondation demeure.

Kia Sorento X-Line 2021

Il n’y a pas encore d’historique de fiabilité, après tout cette génération de 2,5 litres n’est arrivée sur le marché que l’an dernier dans la Sonata. Bien que, pour le moment, tout se passe bien, à cette heure, nous refusons de recommander cette motorisation. Vous nous connaissez, nous ne recommandons pas de produits où un doute peut planer quant à sa fiabilité. Avons-nous peur pour la fiabilité ? Encore là, difficile de nous prononcer. Il faut toutefois souligner que les motorisations du groupe sud-coréen gagnent en durabilité depuis quelques années. La patience est de mise, du moins pour les 6 à 12 premiers mois de sa commercialisation.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pour une famille de 4 enfants, le Kia Sorento 2021 est-il un bon choix?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer