Existe-t-il une voiture entièrement autonome sur le marché actuellement? - Chroniques

Question du jour

Existe-t-il une voiture entièrement autonome sur le marché actuellement?

Ce lecteur souhaite savoir s’il existe une voiture entièrement autonome qui pourrait conduire un usager de la maison au bureau sans intervention du conducteur?

25 juin 2021

GM

« Est-ce possible ou non, pour un résident d’un rang de campagne, qu’une voiture le conduise de sa maison à son lieu de travail sans aucune intervention du conducteur? Il y a beaucoup d’information sur le web et je ne parviens pas à y voir clair. »

- Ghislain

Bonjour Ghislain,

Non, ce n’est pas possible. En fait, la technologie existe, mais elle n’est pas commercialisée.

Actuellement, on doit se contenter de certains projets pilotes qui sont en cours actuellement aux États-Unis, notamment celui de Waymo qui utilise des Volvo XC90 et des Chrysler Pacifica hybrides truffés de capteurs et de caméras. Depuis octobre dernier, ces navettes déambulent dans la banlieue sud de Phoenix sans qu’aucun conducteur ne soit présent derrière le volant, en faisant la première flotte de taxi réellement sans conducteur. Ces services de « robotaxi » sont appelés à être déployés dans plus de villes dans les mois à venir. Un projet de navette électrique autonome a d’ailleurs été lancé à Candiac en 2019.

Cadillac CT5-V 2021

Pour ce faire, ces véhicules sont munis de capteurs avancés dispersés sur la carrosserie du véhicule et qui collectent une quantité gigantesque de données. Celles-ci sont analysées par un ordinateur puissant doté d’une intelligence artificielle et qui envoie des commandes au véhicule afin de celui-ci se déplace en toute sécurité dans une grande variété de conditions. Dans certains cas, les véhicules communiquent également entre eux et avec les infrastructures, pour une conduite plus fluide.

 

 

Cadillac CT6 2018

Il reste toutefois encore plusieurs facteurs à considérer. De donner à un ordinateur la même faculté qu’un humain, qui est capable d’analyser une situation complexe et de prendre la bonne décision pour éviter toute incartade, n’est pas une mince affaire. De le faire également en tout respect des lois en vigueur et de l’éthique rajoute une couche de complexité. Finalement, de vendre ces technologies à un coût raisonnable pour les consommateurs n’est pas chose faite. Il est donc difficile de prévoir quand un consommateur pourra réellement partir de chez lui et se rendre à un endroit déterminé sans qu’il n’intervienne.

Voiture autonome Volvo

Pour le moment, les meilleurs systèmes sont ceux de Cadillac et de Tesla, qui proposent une conduite presque sans intervention sur autoroute. Ce sont les systèmes qui se rapprochent le plus de ce que vous décrivez dans votre question, mais qui obligent tout de même le conducteur à conduire pour se rendre à l’autoroute et en sortir.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : LeddarTech, partie 1 : capter la lumière pour rouler autonome

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer