Je trouve que la soufflerie prend du temps à dégivrer le pare-brise de mon véhicule quand j’embarque dedans le matin. Est-ce qu’il existe un système de dégivreur électrique pour pare-brise similaire à ce qu’on retrouve pour la lunette arrière?
- Gaétan
Bonjour Gaétan,
En effet, il existe plusieurs systèmes de dégivrage pour le pare-brise qui viennent complémenter l’action du système de chauffage.
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Il y a le dégivrage des essuie-glaces. Il fonctionne à l’aide d’un fil chauffant placé directement dans le bas du pare-brise, à l’endroit où se retrouvent les balais d’essuie-glace lorsqu’ils ne sont pas en fonction. Il permet de faire fondre la glace qui se serait accumulée sur les balais, afin de garantir une bonne visibilité vers l’avant.
Parmi les marques qui ont recours à une telle technologie, il y a Subaru, Mazda, Ford, Lincoln, Jeep, Chrysler, Hyundai, et j’en passe.
Aussi, il y a un système plus évolué qui chauffe le pare-brise au complet. Pour ce faire, deux technologies sont utilisées : la première a recours à un fil chauffant qui est tapissé sur l’entièreté du pare-brise. Il s’agit de plusieurs petits éléments de tungstène de la grosseur approximative d’un cheveu qui sont parsemés parallèlement de haut en bas dans le pare-brise. La seconde consiste en une mince feuille d’argent, placée entre deux couches de verre, qui sert d’élément chauffant.
Parmi les constructeurs qui utilisent ce système, il y a Acura, Volkswagen, Jaguar, Land Rover, Mercedes-Benz et Lincoln, entre autres.
Dans tous les cas, l’activation de ce système se fait soit de manière automatique, soit de manière manuelle avec un bouton dans le tableau de bord. Comme chaque véhicule est différent, il faut consulter le manuel du propriétaire pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre système. Dans tous les cas, il semble que ce soit tout à fait efficace pour éviter la formation de buée dans la fenêtre et éviter que la glace ne s’accumule.
Je veux cependant vous rappeler que ces dispositifs ne remplacent pas le nettoyage préalable du pare-brise avec un balai à neige ou avec un grattoir pour la glace. Il faut s’assurer de bien éliminer toute matière collée au pare-brise afin de garantir l’efficacité du système, mais aussi pour que vous ayez une visibilité optimale.
Il y a deux points négatifs : le remplacement de ce type de pare-brise est coûteux, compte tenu de la complexité de sa fabrication et de son installation. Aussi, dans le cas du pare-brise avec fil chauffant intégré sur toute la surface, il est possible d’apercevoir l’élément chauffant, même s’il est petit. Ça peut être dérangeant.
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