Est-il vrai que le Range Rover Evoque «brise» souvent? - Chroniques

Question du jour

Est-il vrai que le Range Rover Evoque «brise» souvent?

Un lecteur veut s’acheter un Range Rover Evoque Pure City 2015 d’environ 45 000 km. Ses amis lui ont dit que ce véhicule brisait souvent. Il veut savoir si c’est vrai.

Land Rover

Je suis intéressé à m’acheter un Range Rover Evoque Pure City 2015 d’environ 45 000 km. Par contre, les gens autour de moi me disent tous que c’est un véhicule qui brise souvent! Pouvez-vous m’en dire un peu plus?

- Pierre-André

 

À LIRE AUSSI : Land Rover prépare-t-il un Road Rover?

Bonjour. De toute évidence, la réputation de Land Rover la précède dans l’opinion de vos amis. Si on considère l’ensemble de la gamme, effectivement, ils ont bien raison. Les produits comme le grand Range Rover et ceux pouvant être équipés d’un V8 ne sont pas reconnus pour leur fiabilité.

Par contre, en relativisant les choses un peu, l’Evoque est le produit le plus fiable de la gamme. Cet avantage face à ses frères ne signifie pas pour autant qu’il est un modèle à suivre. Bien que ce ne soit pas nécessairement une bonne nouvelle, il faut savoir que l’essentiel de l’Evoque, surtout son architecture et sa motorisation, est fabriqué avec des composantes Ford. On retrouve la vieille plate-forme développée pour le Kuga européen (notre Escape) de même que le quatre cylindres de 2,0 litres de 240 chevaux. Alors que chez Ford ce 2,0 litres consomme beaucoup, chez Land Rover, il offre curieusement une consommation assez décente pour le segment.

Fait étonnant, les opinions des propriétaires d’Evoque divergent. Certains disent que c’est un monument de fiabilité sans aucun accroc, alors que d’autres ont vécu de véritables cauchemars. À la lumière de cette réalité, chaque Evoque est un coup de dé : on ne sait pas à terme quelle sera sa durabilité. Cependant, une chose est certaine, les risques de problèmes électriques et d’électronique sont bien réels. Une version moins équipée risque donc d’être moins hasardeuse qu’un modèle complètement équipé.

Si vous allez de l’avant, demandez d’obtenir l’historique d’entretien complet afin d’avoir une bonne idée des problèmes qu’aurait pu connaître cet Evoque précisément. Si vous voyez la moindre situation déplaisante concernant sa fiabilité, évitez-le. De plus, en fonction du prix demandé, il peut être intéressant de prendre une garantie prolongée. Il faut toutefois savoir que d’une manière générale, on ne recommande pas l’Evoque pour du long terme, car les risques sont trop élevés.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer