Est-il risqué d'acheter une Suzuki d'occasion ? - Chroniques

Question du jour

Est-il risqué d'acheter une Suzuki d'occasion ?

Cette lectrice aimerait se procurer une Suzuki SX4 d’occasion, mais s’interroge sur la disponibilité des pièces.

6 décembre 2021

Suzuki

 « J’ai trouvé une Suzuki SX4 d’occasion équipée du rouage intégral. Est-ce risqué d’acheter ce modèle étant donné que Suzuki a quitté le pays ? »

- Sophie

Bonjour Sophie,

En effet, Suzuki ne commercialise plus de voitures et de VUS sur notre marché depuis 2014, ce qui pourrait freiner certains consommateurs de vouloir acheter un modèle d’occasion. Et c’est dommage, car la marque Suzuki enregistre un dossier de fiabilité somme toute impeccable et des frais d’utilisation à la baisse. C’est d’ailleurs le cas de la SX4, qui, une fois équipée du rouage intégral, constitue une petite voiture agréable pour nos conditions climatiques. Analysons la situation ensemble afin de bien vous éclairer dans votre magasinage.

Suzuki SX4 2010

Encore un réseau de pièces, mais…

Il est important de préciser que, même si Suzuki ne vend plus de véhicules chez nous, le constructeur continue de le faire sur d’autres marchés. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un constructeur d’automobiles qui a fermé ses portes. Suzuki a tout simplement décidé de quitter notre marché, mais elle détient toujours des réseaux de distribution de pièces partout dans le monde.

 



Après avoir effectué quelques recherches, nous avons appris qu’il existe encore un bon nombre de pièces d’origine et après marché pour les véhicules récents de Suzuki, c'est-à-dire les modèles que le constructeur commercialisait avant de quitter le pays, soit les SX4, Grand Vitara et Kizashi. Dans les faits, les propriétaires d’anciennes concessions Suzuki, pour la plupart, ont encore accès à leur réseau de distribution et agissent toujours à titre de réparateur officiel pour la marque. Un bon répertoire de pièces après marché signifie également que le véhicule peut être entretenu dans un garage généraliste sans problème. Autrement dit, une Suzuki d’occasion ne devrait pas vous coûter bien plus cher à entretenir qu’une autre voiture japonaise.

Suzuki SX4 2010

Il est toutefois évident que plus le temps avancera, plus le répertoire de pièces du constructeur baissera au Canada, mais à court et à moyen termes, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Suzuki SX4 2010

Sachez cependant que la valeur de revente des véhicules Suzuki n’est pas très élevée en raison de l’abandon du marché nord-américain. Ceci vous permettra sans doute de tomber sur un modèle d’occasion en bon état à bon prix. Toutefois, au moment de la revente, il sera difficile d’exiger un prix décent pour votre SX4. De plus, plusieurs consommateurs pourraient bouder le modèle en raison de l’incertitude associée à la marque.

Suzuki SX4 2010

Comme c’est le cas avant d’acheter tout modèle d’occasion, nous vous suggérons de soumettre le véhicule à une inspection mécanique et d’obtenir son historique par l’entremise du service de Carfax Canada.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai souvenir : Suzuki SX4 2008

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer