Est-il avantageux de passer d’une Prius 2016 à une Prius Prime? - Chroniques

Question du jour

Est-il avantageux de passer d’une Prius 2016 à une Prius Prime?

Au même prix mensuel qu’une Prius régulière, une Prius Prime 2020 peut-elle offrir une meilleure économie de carburant?

28 septembre 2019

Toyota

Je possède une Toyota Prius 2016. J’ai la possibilité de l’échanger contre une Toyota Prius Prime 2020 au même prix mensuellement en location. Est-ce que ça vaut la peine? L’économie d’essence est-elle si avantageuse? Je fais principalement Lorraine – St-Jérôme (sur la 15) matin et soir pour le travail. 

– Richard

Bonjour. Votre génération de Prius est techniquement la même que celle de la Prius Prime 2020. Toutes deux sont construites sur la plateforme TNGA bien connue dans la famille Toyota. Bien que les deux produits soient similaires à presque tous les égards, il y a une différence fondamentale : la Prime vient avec une pile de 8,8 kWh qui permet une autonomie 100 % électrique d’environ 37 kilomètres. Et elle est branchable! Bien sûr, sur le plan esthétique, on y retrouve aussi une variation, mais là, c’est une question de goût.


Prius 2016

Si je calcule l’aller-retour, votre trajet quotidien est de plus ou moins 60 kilomètres. Avec son autonomie 100 % électrique d’environ 37 kilomètres, vous pouvez très facilement vous rendre au travail sans consommer une seule goutte de carburant. Bien sûr, pour ce faire, les conditions climatiques doivent être favorables. Lorsque l’hiver sera revenu, cette autonomie diminuera aux environs de 20 km.

À LIRE AUSSI :
La Toyota Prius, plus chère en 2020
Toyota teste des panneaux solaires

Si vous avez la possibilité de vous brancher au bureau, vous êtes « en business » comme on dit! Dans ce cas, vous seriez en mesure de récupérer l’énergie durant vos heures de travail pour refaire le trajet sans consommer de carburant. Si vous ne pouvez vous brancher, la voiture fonctionnera alors exactement comme votre Prius 2016 sur le retour.


Prius Prime 2017

Que vous puissiez vous brancher ou pas au travail, vous avez un gain réel quant à la consommation, du moins sur 50 % de votre trajet; ce n’est pas marginal. Mais c’est encore plus intéressant si vous rechargez entre l’aller et le retour. S’il n’y a pas de borne où vous travaillez, vous pouvez demander à votre employeur. Le gouvernement offre des programmes incitatifs avantageux aux entreprises qui désirent installer une ou des bornes de recharge.

Pour la consommation « brute », bien évidemment en mode électrique, aucune goutte de carburant ne sera consommée. Lorsque la pile sera épuisée, la véhicule consommera sensiblement la même chose que votre Prius actuelle. Personnellement, considérant que la facture mensuelle est équivalente et que vous économiserez minimalement 50 % de votre consommation quotidienne, je considère que le passage d’une Prius régulière à une Prime en vaut la peine, et ce, tant financièrement que pour l’environnement.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Une Question verte sur la durée de vie des batteries de Prius.

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides, Véhicules hybrides rechargeables, Bornes de recharge
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer