Est-ce vrai que les Mini Cooper S ne sont vraiment pas fiables? - Chroniques

Question du jour

Est-ce vrai que les Mini Cooper S ne sont vraiment pas fiables?

Un lecteur hésite à se procurer une Mini Cooper S 2006 de 130 000 km. Il veut savoir si la voiture est fiable.

Mini

J’hésite à acheter une Mini Cooper S 2006 de 130 000 km. J’aimerais avoir votre avis sur les coûts d’entretien. Et est-ce que c’est vrai que ce sont des voitures vraiment pas fiables?

- Issac

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Bonjour. Comme je peux comprendre votre attrait pour la Cooper S. Sans l’ombre d’un doute, avec la Mazda MX-5, il s’agit de l’une des voitures les plus agréables à conduire en format sous-compact. De plus, Mini a eu la bonne idée d’offrir plusieurs possibilités de configurations de styles pour s’assurer que chacune des voitures soit presque unique. Malheureusement, au-delà de l’aspect esthétique et de tout le plaisir au volant que cette voiture peut procurer, vous ne devez pas toucher à la Cooper, même avec une perche de 10 pieds.

Elle incarne depuis longtemps le manque de fiabilité. C’est dommage surtout considérant qu’il s’agit de la première Mini sous la gouverne de BMW. On s’attendait à un minimum de fiabilité, mais elle n’a jamais fait partie de l’équation. La liste des problèmes est carrément interminable. Tout ce qui a du courant électrique dans la voiture comporte un risque de défaillance. Même chose pour la gestion électronique : il y a un risque élevé de défaillance. À cela, il faut ajouter des problèmes de direction avec la possibilité de perdre l’assistance à tout moment en raison d’une mauvaise conception de la pompe. Ici, on parle d’une réparation pouvant aller jusqu’à 1 500 $. Autre point très important, l’embrayage de la transmission qui a une forte tendance à rendre l’âme. Bien sûr, remplacer une transmission se compte minimalement à 2 500 $. Bien évidemment, ces deux prix sont sans considérer le temps de réparation pour effectuer l’opération. Là, ce ne sont que les deux évidences en matière de défectuosités pour la Mini Cooper S. Vous pouvez ajouter à la liste des fuites d’huile occasionnelles, des problèmes de freins et entre autres une batterie d’une faible longévité et qui manque de puissance. Considérez que les pièces Mini sont onéreuses étant de conception BMW.

On ne recommande pas de Mini alors qu’elles sont flambantes neuves en raison de leur piètre fiabilité, et ce, même si elles sont sous garantie. Imaginez notre opinion lorsque la voiture a 13 ans bien sonnés. Sérieusement, l’achat d’une Mini d’occasion est une erreur à moins que vous ne soyez un étudiant en mécanique automobile à la recherche d’un cobaye pour travailler sur toutes les composantes d’une voiture. Aussi décevant que cela puisse paraitre, passez votre tour avec la Mini.  

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